Burkina/Journées nationales d’engagement patriotique : La 2e phase des JEPPC officiellement lancée
Le ministre de la Justice, et des droits humains, chargé des relations avec les institutions a par la voix de son Secrétaire général (SG), Harouna Kadio, officiellement lancé les activités de la seconde phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) ce mardi 24 septembre 2024 à Ouagadougou. Ces journées, instituées par décret en avril 2024, ont pour objectif de raviver chez les Burkinabè les valeurs fondamentales de patriotisme, d’intégrité et de citoyenneté responsable.
Placée sous le thème : « Une Nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie », la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) vise à répondre aux défis sociétaux actuels, marqués par des comportements qui menacent la cohésion sociale et les idéaux de la nation. Harouna Kadio, a insisté sur le fait que les valeurs de patriotisme, de foi dans l’effort et l’intérêt général, historiquement associées au Burkina Faso, sont aujourd’hui fragilisées par certains comportements antisociaux. En réponse, les JEPPC offrent une plateforme pour revitaliser ces valeurs essentielles. Cela est d’autant plus pertinent dans un contexte où le pays est confronté à des défis majeurs, tels que l’insécurité, les inégalités sociales et la dégradation de l’environnement qui nécessitent un engagement citoyen massif.
A en croire le SG, le lancement de ces journées marque donc un tournant dans la volonté du gouvernement d’encourager chaque citoyen à prendre part activement au développement national, que ce soit par des gestes symboliques comme la plantation d’arbres ou par des actions plus concrètes, comme le don de sang ou des initiatives communautaires. Cette approche proactive du gouvernement vise à responsabiliser la population et à rappeler que la contribution de chacun est indispensable pour un développement harmonieux du Burkina Faso.
Au cours de la conférence de presse, M. Kadio a détaillé les activités qui seront organisées dans la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Parmi lesquelles on a : La coupe de la citoyenneté ; le prix du meilleur engagement citoyen ; un jeu-concours sur le civisme en milieu scolaire ; des conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles, les Universités, et les marchés ; une journée d’action citoyenne ; un espace de dialogue entre les générations et des rencontres d’échange et de partage d’expériences.
En intégrant des dimensions à la fois éducatives, sociales et communautaires, ces journées s’efforcent de répondre aux besoins spécifiques des citoyens et de susciter chez eux un profond sentiment d’appartenance à la nation. À travers le Dialogue intergénérationnel, le ministère en charge de la justice souhaite encourager la transmission des valeurs sociales des anciens aux plus jeunes. M. Kadio a précisé que les activités, telles que les forums et les rencontres avec des personnalités influentes, visent à créer des référents inspirants pour les jeunes. Il a fait savoir que l’organisation de ces activités a pour objectif d’amener l’ensemble des citoyens burkinabè à s’approprier les valeurs de citoyenneté burkinabè et de créer une dynamique de participation active à la consolidation des bases de la Nation burkinabè. En rappel, la Semaine nationale de la citoyenneté se tiendra du 2 octobre au 16 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire du Burkina.
Salfo Zabré
LA PLUME