Coopération sino- burkinabè : L’Ambassadeur Lu Shan célèbre le 75e anniversaire de la Chine à Ouagadougou
L’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a organisé, ce vendredi 27 septembre 2024 une réception à Ouagadougou pour célébrer le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, créée depuis 1949. C’était en présence du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, du Secrétaire général du gouvernement ainsi que d’autres membres du gouvernement.
Dans son discours, l’Ambassadeur Lu Shan a rappelé que, dès sa création, la Chine a adhéré aux principes d’indépendance et d’autonomie, tout en développant des relations amicales et une coopération avec d’autres pays, basées sur les cinq principes de la coexistence pacifique. Il a souligné les réalisations marquantes du peuple chinois sous la direction du Parti communiste, qui a su tracer une voie de développement unique, celle du socialisme aux caractéristiques chinoises. « Cette approche a permis d’atteindre une croissance économique soutenue, d’assurer une stabilité sociale durable et de réaliser des avancées significatives, contribuant au renouveau et à l’essor de la nation chinoise », a-t-il déclaré.
M. Shan a également mis en avant les succès notables de la Chine, notamment la résorption de la pauvreté absolue et la création du plus grand système éducatif, de sécurité sociale et de santé au monde. « Plus de 1,4 milliard de Chinois ont désormais accès à une société moyennement prospère dans tous les aspects », a-t-il ajouté. Le premier responsable de la République populaire de Chine au Burkina Faso a affirmé que la solidarité avec les pays africains reste une priorité de la diplomatie chinoise, renforcée lors du sommet 2024 du FOCAC, où un plan d’actions a été adopté pour le développement commun. Les relations entre la Chine et le Burkina Faso de son avis, témoignent de cet engagement, avec divers projets réalisés, notamment le projet Smart Burkina, l’hôpital de Bobo-Dioulasso, et la future centrale photovoltaïque de Ziniaré.
Toujours dans ses propos, des initiatives éducatives ont permis à des étudiants burkinabè d’aller étudier en Chine, renforçant ainsi les échanges culturels. « Depuis l’ouverture du service consulaire en juin dernier, 5 000 Burkinabè ont obtenu des visas chinois. À ce jour, plus de 200 étudiants burkinabè ont reçu des bourses pour poursuivre leurs études en Chine, et plus d’un millier de séminaristes burkinabè ont eu l’opportunité d’aller en Chine pour partager leurs expériences », a-t-il précisé. En regardant vers l’avenir, la Chine a réaffirmé son engagement à soutenir le Burkina Faso dans sa quête de développement, tout en renforçant la coopération dans le cadre des initiatives « la Ceinture et la Route » et du FOCAC. Elle s’engage également à collaborer avec le Burkina Faso pour promouvoir un système de gouvernance mondiale plus équitable, reflétant la voix des pays en développement.
Pour sa part, le gouvernement burkinabè, représenté par son Secrétaire général, Mathias Traoré, a exprimé sa profonde gratitude envers la République populaire de Chine pour son soutien constant et sa coopération fructueuse. Le Burkina Faso réaffirme son engagement à poursuivre cette coopération exemplaire, fondée sur la sincérité, l’égalité et le respect mutuel, pour bâtir un avenir prospère au bénéfice de son peuple.
Bernadine Ouédraogo
LA PLUME