Politique
A la Une

Création du club Afric de Belgique : Le Directeur général des douanes du Burkina salue le changement de paradigme

La communauté des hommes d’affaires de Belgique œuvre pour une nouvelle forme de coopération gagnant-gagnant avec l’Afrique. Dans cette vision, elle a lancé le club Afric. La première activité dudit club, une table-ronde, a eu lieu à Bruxelles le jeudi 26 septembre 2024. C’est le Directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire Adama Ilboudo, qui y a représenté le Burkina Faso.

Les participants

A l’entame de la rencontre, le Directeur général du Port d’Anvers-Bruges International, Kristof Waterschoot, a situé le contexte de la naissance de ce cadre : « L’Afrique, avec son grand potentiel de croissance économique et commerciale, est un partenaire commercial crucial pour le port d’Anvers-Bruges. Le Club Afric souhaite connecter la communauté portuaire aux différentes parties prenantes qui font des affaires avec l’Afrique ».

Les investisseurs ont fortement participé à cette première activité du Club Afric

Le club annonce qu’il marquera une rupture par rapport aux coopérations bilatérales avec leurs lots de distorsions pour rechercher le gain d’accord partie des acteurs directs. Les investisseurs belges, visiblement séduits par les offres africaines, voulaient s’assurer du niveau de sécurité des éventuels investissements.

La photo de famille

A l’issue de la rencontre, le Directeur général des douanes du Burkina Faso s’est dit pleinement satisfait. « Le narratif des partenaires de l’Afrique a nettement changé. Et cela est encourageant. L’Afrique recouvre une respectabilité. Deux acteurs économiques qui entre en contact pour définir le cadre de leurs échanges est une formule qui permet d’éviter les abus. Nous sommes venus observer. Nous attendons maintenant que les bonnes intentions se traduisent en réalités économiques au grand bonheur de nos populations », a soutenu l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo. En marge de la rencontre le DG des douanes a eu de nombreux échanges « B to B » très enrichissants.

La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance

SCRP-DGD

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page