Burkina Faso: Le PM donne le Top départ des Journées d’engagement patriotique au Rond-point du 2 octobre
Le Premier ministre (PM), Dr Apollinaire Kyélem de Tambéla a présidé ce mercredi 2 octobre 2024, une cérémonie de graffitis au rond-point du 2 octobre, marquant officiellement le début des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, qui se dérouleront du 2 au 16 octobre 2024. Cette initiative vise à renforcer l’esprit citoyen, à encourager la participation active de tous les Burkinabè dans la construction du pays, et à réaffirmer les valeurs de la Révolution.
Pour le PM, le rond-point du 2 octobre est un lieu hautement symbolique pour l’histoire du Burkina Faso. De ses dires, c’est le 2 octobre 1983, que le capitaine Thomas Sankara, icône de la révolution burkinabè, a prononcé son fameux discours d’orientation politique, qui est devenu la pierre angulaire de la Révolution démocratique et populaire. Il a fait savoir que ce discours a non seulement marqué un tournant dans l’histoire politique du pays, mais il continue également d’inspirer les générations actuelles.
Il a insisté sur la continuité de l’œuvre de Thomas Sankara. « Nous sommes là pour parachever ce que le capitaine Thomas Sankara avait commencé. Nous sommes là pour poursuivre et approfondir ce qu’il avait entrepris », a-t-il expliqué, justifiant ainsi l’importance de maintenir vivant l’héritage du leader révolutionnaire. Le chef du gouvernement a mentionné que « ce jour, 2 octobre, marque aussi le début de la deuxième phase des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne. C’est pourquoi nous sommes venus matérialiser notre soutien à l’œuvre du capitaine Thomas Sankara et réaffirmer notre volonté de la poursuivre ».
Cette cérémonie de graffitis est, selon lui, une manière de rendre hommage à l’héritage de Thomas Sankara, tout en redonnant à ce lieu une identité forte, synonyme de lutte et de résilience. Il a également profité de l’occasion pour s’adresser à la jeunesse, l’exhortant à suivre les traces de Sankara. « J’invite la jeunesse à lire le discours d’orientation politique. Réussir dans la vie ne consiste pas à accumuler des richesses matérielles, mais à vivre selon son idéal, le réaliser et être heureux là où on est. Vous, jeunesse, lisez beaucoup, instruisez-vous, formez-vous », a-t-il déclaré. De son avis, il est essentiel que les jeunes aient des bases intellectuelles solides.
« Il faut que, sur le plan intellectuel, vous ayez des bases solides ; c’est ainsi que vous pourrez vous enraciner et rayonner pour vous-mêmes, pour vos familles, et pour votre pays», dit-il. Dans le cadre de cette cérémonie, Dr Apollinaire a remis des exemplaires du discours d’orientation politique au chef d’état-major de la gendarmerie. Il a laissé entendre que la gendarmerie est une institution qui incarne la fidélité et la loyauté envers la République, et il est essentiel qu’elle porte ce message dans ses actions.
« Cela symbolise qu’elle doit s’en approprier et faire en sorte que ses éléments, ainsi que toute la société, œuvrent pour l’éducation de la société en fonction des orientations du discours d’orientation politique », a-t-il souligné. Le chef du gouvernement a justifié la tenue de cette cérémonie par la nécessité de ne jamais oublier l’héritage révolutionnaire du Burkina Faso. Ladite cérémonie est une première étape, marquant le début d’une série d’activités qui, selon les autorités, permettront de raviver l’esprit révolutionnaire et de renforcer l’unité nationale.
Bernadine Ouédraogo
LA PLUME