Société
A la Une

Mode: La 5e promotion des élèves du CFAP international prête à servir

Claire Fashion et prestation international (CFAP international ) a organisé la cérémonie de clôture de la 5e promotion de ses élèves. C’était le 3 octobre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie a eu lieu en présence de Sosthène P. Ouédraogo, PDG du centre pour emploi du temps, de la présidente de l’association aide ménagère, du représentant de l’association Panatougri du Burkina, du représentant du PDG Emprint professionnel school.

Claire Fashion et prestation international (CFAP international ) veut enseigner son savoir-faire à ses apprenants afin qu’ils soient de bons couturiers, stylistes entres autres. C’est pourquoi depuis des années, cette maison de haute couture forme des Burkinabè pour qu’ils soient autonomes. Ainsi depuis le 3 octobre dernier, la 5e cuvée de cette école de haute couture est fin prête à montrer son savoir-faire sur le marché. Ainsi durant 1 an, en formation accélérée, les 30 personnes de ce centre de formation sont aptes à exercer. Toute chose qui a réjoui sa première responsable Claire Nikiéma.

La promotrice du centre CFAP international, Claire Nikiéma remettant une attestation à une impétrante

Elle a confié qu’elle a aimé ce métier depuis son enfance. Ainsi, elle dit avoir gravi tous les échelons de ce métier en se formant auprès de créateurs locaux et internationaux. « Au fil du temps, j’ai transformé cette passion à un métier et aujourd’hui avec ces femmes internationales, je me force à contribuer à la promotion du savoir-faire local tout en soutenant la relève dans le domaine de la couture et de la mode »,a-t-elle fait savoir. Elle a laissé entendre que pour elle, la mode ne se résume pas uniquement à l’esthétique ou aux tendances. « Elle est un reflet de notre culture et de notre identité et surtout un vecteur de développement », est-elle convaincue. Elle dit rêver valoriser la profession locale et de transformer le secteur de la mode pour en faire un développement endogène.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie

« Je crois fermement que le potentiel de la mode burkinabè est immense », a-t-affirmé. C’est pourquoi Claire Nikiéma a soutenu qu’il faut investir dans la formation en accompagnant les jeunes talents et en leur créant des opportunités. C’est à ce seul prix selon elle que « nous pouvons seulement renforcer notre économie locale, mais aussi produire nos créations sur la chaîne internationale. La mode peut être un véritable levier de transformation et ensemble, nous pouvons réaliser des grandes choses ». A cet effet, elle a appelé la 5e promotion à croire en leur rêve et en les réalisant. La cérémonie a pris fin avec la remise des attestations.

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page