Le Pr Adjima Thiombiano plaide pour la formalisation des stages des étudiants dans les unités industrielles de Bobo-Dioulasso
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a visité, le lundi 7 octobre 2024, plusieurs unités industrielles de Bobo-Dioulasso. Le Pr Adjima THIOMBIANO est allé saluer les efforts des sociétés industrielles et leur contribution au développement de l’économie nationale dans ce contexte marqué par une crise sécuritaire. Il a surtout plaidé pour une collaboration renforcée entre les universités et le secteur industriel pour permettre aux étudiants de faire des stages pour renforcer leur formation.
A Bobo-Dioulasso, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a visité tour à tour la SN-CITEC, la Filature du Sahel (FILSA), et la Société SAP Olympique et NAFASO Industrie. Dans ces unités, le Pr Adjima THIOMBIANO a pu visiter le processus de fabrication de certains produits locaux tels que l’huile, les fils, les pneus, la production des végétaux et les bassins de production de poissons. Il a salué le professionnalisme de ces entreprises et leur contribution dans le développement du tissu économique national avant de plaider pour un renforcement de la collaboration entre son département et ces entreprises dans le domaine de la formation, notamment pour le stage des étudiants.
Les premiers responsables de ces usines ont apprécié la visite du ministre et marqué leur disponibilité à collaborer avec le MESRI. Ils ont tous exprimé leur gratitude au ministre Adjima THIOMBIANO pour son engagement en faveur du développement de l’enseignement supérieur et la recherche au Burkina Faso.
Le Directeur Général de FILSA, Abdoulaye NABOLE, a particulièrement salué l’initiative du ministère d’adopter la toge unique en Faso Dafani. Le responsable de la SN-CITEC, Ibrahim TRAORE, lui, a remercié le gouvernement pour son soutien et a émis le vœu que cet accompagnement se renforce au grand bonheur du secteur privé. Ils ont mis à profit cette visite pour lui exposer leurs difficultés afin qu’il puisse les transmettre à qui de droit. Il s’agit essentiellement de la mévente liée en partie à la concurrence déloyale et de l’indisponibilité de certaines matières premières comme la graine de coton.
En réponse, le ministre Pr Adjima THIOMBIANO a marqué la disponibilité de son ministère à accompagner les industries à travers une collaboration dans le domaine de la recherche. Il a, en outre, suggéré aux entreprises de mieux communiquer pour sensibiliser la population sur la qualité de leurs produits et les enjeux de la consommation locale.Toute chose qui permettra de renforcer la résilience économique et de favoriser l’industrialisation du pays.
DCRP/MESRI
LA PLUME