[EDITO]-Identification unique électronique de la personne physique: Une célérité dans la lutte contre le terrorisme
L’adoption du projet de loi portant identification unique électronique de la personne physique votée par l’Assemblée législative de Transition d’un coût de 48 milliards de FCFA est à saluer à plus d’ un titre. Pour un pays qui se veut sérieux, c’est d’avoir toutes les informations sur sa population et toutes les personnes qui y rentrent et y sortent.
En effet, on ne peut pas se comporter dans un pays comme si l’on est dans la cour du roi Pétaud. Pour un pays qui aspire à un véritable développement, l’identification de sa population est un préalable. Pourtant dans nos contrées, les dirigeants n’ont aucune information sur leurs populations à même d’avoir des politiques qui puissent impacter positivement sur la vie de leurs populations. C’est pourquoi cette décision du gouvernement vient à point nommé pour corriger des impairs. Ainsi, ce projet va permettre aux Burkinabè et aux étrangers qui vivent dans le pays de circuler librement de minimiser les risques d’insécurité , car chaque individu sera identifié pour plus de sécurité et de fiabilité.
On le sait tous que le Burkina depuis des années vit des meurtrissures des groupes terroristes qui écument les vies des Burkinabè. C’est donc dire que ce projet de plus de 48 milliards FCFA permettra de renforcer la lutte contre le terrorisme et annihilera beaucoup de ses méfaits . Aussi, elle permettra sans nul doute de garantir l’inclusion sociale, car l’autre mal de nos sociétés, c’est l’exclusion qui a poussé certains à retourner les armes contre leurs propres pays. C’est donc dire que ce projet est une bouffée d’oxygène pour les Burkinabè, car cela permettra à certaines personnes d’accéder à des services sociaux de base tels que la santé, l’éducation.
Le développement d’un pays passe par certaines réformes audacieuses. Et certains pays dits développés, l’ont vite compris en ne lésinant pas sur les moyens pour l’identification des leurs populations et des étrangers qui y résident. C’est pourquoi nous espérons que ce projet ne sera pas rangé dans les tiroirs comme on a l’habitude de le voir. C’est vrai que les moyens pour sa mise en œuvre paraissent colossaux au vu du contexte sécuritaire du pays, mais les résultats de ce projet seront largement à la hauteur des attentes.
La Rédaction