Société
A la Une

Formation pédagogique et didactique : Une vingtaine d’enseignants de l’UJKZ seront outillés

L’Université Joseph KI-Zerbo (UJKZ) a procédé ce lundi 21 octobre 2024 dans ses locaux au lancement de la cérémonie officielle du programme de formation certifiant en pédagogie et didactique approprié à l’enseignement universitaire dénommé Certificat de pédagogie et didactique universitaire (CPDU). Cette formation vise à doter les enseignants d’aptitudes et de capacités à concevoir, animer et évaluer des séquences d’enseignement et/ou apprentissage centrés sur la réussite des étudiants.

Financé par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), cette session de formation va réunir une vingtaine d’assistants et des maitres-assistants nouvellement recrutés et elle se déroulera du 21 au 25 octobre 2024. Le Vice-président chargé des enseignements et innovation pédagogique de l’UJKZ, Dr Bernard Zouma a fait savoir que le programme de formation certifiant en pédagogie et didactique approprié à l’enseignement supérieur dénommé CPDU, vient renforcer les offres de formation du Centre de Pédagogie universitaire sous la charge du Pr Jacques Nanéma à la Direction des Innovations pédagogiques.

Dr Bernard Zouma, Vice-président chargé des enseignements et innovations pédagogie de l’UJKZ

« La mise en œuvre de ce programme marque une étape importante dans notre quête d’excellence académique et pédagogique. Cette session de formation intervient dans un contexte où notre institution universitaire vient d’effectuer sa cinquantième rentrée académique avec plus de 15000 nouveaux étudiants », a-t-il indiqué. A l’entendre, cette promotion 2024, arrive au moment où l’Université mère du Burkina Faso, est fortement engagée pour la normalisation des années académiques. Selon ses propos, l’UJKZ entend outiller ces nouveaux enseignants afin qu’ils puissent répondre aux attentes des apprenants.

Les participants

Des dires du Dr Zouma, l’Université à travers ce programme veut initier les nouveaux enseignants-chercheurs aux méthodes d’enseignement-apprentissage et aux techniques de travail qui favorisent l’engagement actif des étudiants dans leur formation. Plus spécifiquement, il s’agira d’aider le nouvel enseignant-chercheur à maitriser sa matière en consultant les ressources disponibles (Internet, documents et collègues), adopter des méthodes d’apprentissages actif, travailler en contextualisant ses connaissances et avoir une approche réflexive de ses pratiques pédagogiques.

Le présidium lors de la cérémonie de lancement du programme

Pendant une semaine, les assistants bénéficieront d’une formation de quatre modules de formation à distance d’une durée de 6 heures, des temps de pratiques suivis et accompagnés par des tuteurs pédagogiques et une production individuelle en conception d’un projet de séquence d’enseignement apprentissage. « La formation initiale et continue des jeunes enseignants-chercheurs occupent une place de choix dans l’agenda des autorités universitaires de l’UJKZ car nous sommes convaincus que la qualité de la formation des étudiants dépend de la qualité de la formation des enseignants », a précisé le vice-président.

Pr Issa Somé, Coordonnateur de l’ARES

Prenant parole, le Pr Issa Somé, Coordonnateur de l’ARES a souligné qu’au cours de la formulation du programme, il a été convenu que la formation pédagogique était un aspect essentiel de la performance de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Selon lui, la pédagogie va aider à former des enseignants qui eux-mêmes vont mettre à la disposition du pays des ressources humaines compétentes. Ce programme a pour ambition d’élaborer un dispositif de formation initiale et continue accessible à tous les enseignants universitaires du Burkina Faso.

La photo de famille

« C’est dans ce cadre que l’ARES en tant qu’Institution, accompagne au développent des outils de la formation. Le fait d’acquérir les meilleurs outils possible, leur permettront de prodiguer les meilleurs enseignants possible afin que le pays puisse disposer des ressources humaines les plus adéquats pour amorcer le développement du pays tant souhaité par les autorités et la population », a-t-il laissé entendre. Il faut noter que la présente formation de haut niveau est assurée par une équipe d’enseignants-chercheurs compétents et expérimentés, dirigée par Pr Jean- François de l’Université de Liège de la Belgique et du Pr Gabin KORBEOGO de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page