Société
A la Une

Burkina/Journée Mondiale de l’Enseignant : 364 enseignants décorés pour leur engagement

La cérémonie de décoration des enseignants,  de la Journée mondiale de l’Enseignant, s’est tenue ce jeudi 24 octobre 2025 à Ouagadougou. Les trois ministres en charge des différents ordres d’enseignement ont procédé à la décoration de 364 enseignants pour leurs contributions exceptionnelles à l’éducation nationale, dont 6 officiers et 4 décorés à titre exceptionnel.

Lors de la cérémonie de décoration, Pr Adjima Thiombiano, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a exprimé sa joie de s’adresser au nom de ses collègues ministres sur l’importance de la célébration de cette journée. Il a rappelé que cette occasion permet de reconnaître et de saluer le rôle essentiel joué par les enseignants dans la formation des générations futures, surtout dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso. Le ministre Thiombiano a évoqué la célèbre citation de Joseph Ki-Zerbo dans son ouvrage «Eduquer ou Périr, mettant en lumière l’importance de l’éducation pour le développement d’une nation: « L’éducation est une fonction de reproduction et dépassement social indispensable au progrès de tout pays. Quand cette fonction est abolie, il se produit un dépérissement profond dans le métabolisme de base de la société».

Pr Adjima Thiombiano, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le Ministre Thiombiano a également rendu hommage aux enseignants qui ont bravé les défis liés à l’insécurité et a demandé une minute de silence en mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que des FDS et des VDP tombés au combat. « Nous les invitons à faire en sorte que la trajectoire que nous avons empruntée soit effectivement une trajectoire d’avenir et une trajectoire qui puisse nous assurer un avenir meilleur pour le Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

Les officiels lors de la cérémonie de décoration

Il a ensuite présenté le thème de cette édition, intitulé «Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l’éducation», en soulignant la contribution des enseignants à la formation d’une jeunesse responsable et tournée vers le développement durable. « Comme on le dit, quel que soit votre rang, quelle que soit votre position dans l’administration, chacun de nous est passé par les mains d’un enseignant. Pour le gouvernement, cette journée est très importante pour véritablement magnifier le rôle capital de l’enseignant dans cette éducation de la jeunesse, puissant moteur du développement socio-économique », a affirmé le Ministre en charge  de l’enseignement supérieur.

Le Ministre Thiombiano remettant une médaille à un enseignant

Il a salué l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité pour Tous (IPEQ), symbole de l’importance accordée par le gouvernement, sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, à l’éducation dans le cadre des réformes du système éducatif. Les enseignants décorés ont été chaleureusement félicités pour leur mérite et le ministre a exhorté l’ensemble du corps enseignant à continuer de s’engager avec abnégation et résilience pour un système éducatif performant, garant du développement du pays.

Les récipiendaires

M. Thiombiano a confié que dans un contexte d’insécurité, l’éducation constitue le meilleur rempart pour renforcer la souveraineté nationale, tout en invitant les enseignants à travailler en synergie pour bâtir un Burkina Faso fort et prospère. « Le message que nous avons à adresser aux enseignants, c’est de leur dire de rester toujours mobilisés quelles que soient les difficultés, quels soient les obstacles car seul le combat libère. Nous savons que beaucoup travaillent dans des conditions difficiles, mais nous disons que la libération du Burkina Faso passe par le combat que mène chacun de nous », a conclu le Pr Adjima.

Mouniratou Rabo Korbéogo, récipiendaire

Prenant parole, Mouniratou Rabo Korbéogo, une récipiendaire a exprimé sa reconnaissance au gouvernement de l’avoir honoré pour ses mérites en cette journée mondiale de l’Enseignant tout en rassurant de continuer de donner plus d’efforts dans son travail. « C’est vraiment une grande joie pour moi d’avoir une reconnaissance nationale. J’aimerai dédier cette médaille à tous mes collègues ainsi que toute ma famille », a-t-elle déclaré. Etait egalement présent à cette cérémonie de décoration, le Ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur et la Ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques du Burkina Faso.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page