Société
A la Une

Reddition de comptes : Le ministre NACANABO présente à la COMFIB le projet de loi de règlement au titre de l’exécution du budget 2023

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, accompagné d’une équipe de techniciens, a présenté ce lundi 28 octobre 2024, aux députés membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le projet de loi de règlement au titre de l’exécution du budget 2023.

L’exercice a consisté en un examen du rapport de loi portant, loi de règlement au titre du budget de l’Etat. Le rapport fait ressortir en substance une bonne exécution du budget au cours de l’année 2023, malgré les difficultés liées au contexte sécuritaire et aux chocs exogènes. Le budget 2023 a été initialement arrêté en recettes à la somme de 2 631 milliards de F CFA et en dépenses à la somme de 3 235 milliards de F CFA, soit un solde budgétaire de 604 milliards de F CFA. Ce budget initial a été définitivement porté en recettes et en dépenses, respectivement à 2 718 milliards et à 3 426 milliards de F CFA, par la loi rectificative du 5 octobre 2023.

Les échanges au cours de l’audition permettront de consolider le projet de loi de règlement au titre du budget de l’Etat, exercice 2023.  Le projet sera par la suite soumis en plénière à l’ALT pour examen et adoption.  La loi de règlement est un instrument nécessaire de suivi et de contrôle de l’action publique. Son examen et son adoption permettent à l’ALT d’exercer son droit de regard sur l’exécution du budget de l’Etat et au Burkina Faso d’être en conformité avec la loi organique relative aux lois de finances.

DCRP/MEF

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page