7e édition du CICDM : 27 professionnels de santé certifiés, renforcent le secteur médical
La cérémonie de clôture de la 7e édition du Cours international sur les dispositifs médicaux (CICDM) s’est tenue ce samedi 2 novembre 2024 à Ouagadougou, en présence du Pr Rasmané SEMDE, directeur du Centre d’Excellence Africain pour la Formation, la Recherche, l’Innovation et l’Expertise en Sciences du Médicament (CEA-CFOREM). Après deux semaines de formation, ce sont 27 professionnels de la santé qui ont obtenu une certification, avec un taux de réussite de 100 %. Le CEA-CFOREM à travers cette formation contribue non seulement à l’amélioration de la qualité des soins, mais également à la pérennité des systèmes de santé en Afrique.
Dans son discours, le Pr Rasmané Semdé, directeur du CEA-CFOREM par ailleurs coordinateur du master de spécialités en santé et de sciences du médicament a souligné l’importance de cette formation pour pallier les lacunes en matière de gestion et d’utilisation des dispositifs médicaux au Burkina Faso. « Ce cours vise à doter les professionnels de santé des connaissances et des compétences nécessaires pour conseiller, utiliser et gérer les dispositifs médicaux de manière appropriée », a-t-il déclaré.
Pour le Pr Semdé, cette initiative permettra d’améliorer significativement la prise en charge des patients et la sécurité des soins dans les établissements de santé. Ce dernier a félicité les participants pour leur détermination et les a encouragé à mettre leurs nouvelles compétences au service de l’amélioration de la santé des populations. « Les dispositifs médicaux sont aujourd’hui aussi vitaux que les médicaments. Une mauvaise utilisation peut non seulement affecter les résultats des soins mais, dans certains cas, mettre en danger la vie des patients », a-t-il ajouté.
Le programme du CICDM, conçu par une équipe pédagogique dirigée par Pr Moussa Ouédraogo, président du comité pédagogique du cours, a intégré des ateliers pratiques pour permettre aux participants d’acquérir des compétences concrètes. « Nos participants ont bénéficié de sessions pratiques supervisées par des experts, leur permettant de manipuler divers dispositifs médicaux, d’apprendre les techniques d’entretien et de comprendre les exigences de sécurité liées à chaque équipement », a précisé le Pr Ouédraogo.
Toujours dans ses propos, ces compétences logistiques et techniques permettent aux participants de mieux gérer les dispositifs dans leurs établissements respectifs et de garantir la performance de chaque équipement. A entendre le président du comité pédagogique du cours, les participants sont formés pour transmettre leurs compétences aux collègues et renforcer ainsi la qualité des soins au sein de leurs équipes.
Le témoignage du Dr Jeannine GYENGANI, major de la promotion, illustre l’impact de cette formation sur les professionnels de santé. « Ces deux semaines ont été enrichissantes et m’ont permis de découvrir des approches novatrices dans la gestion des dispositifs médicaux. J’espère pouvoir mettre en pratique ces compétences et partager cette expérience avec mes collègues », a-t-elle affirmé, avant d’adresser ses remerciements au CEA-CFOREM pour l’opportunité offerte.
Dr Jeannine GYENGANI, considère que cette formation aura un effet positif non seulement sur sa pratique personnelle, mais aussi sur l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients. « Les professionnels formés dans le cadre du CICDM sont désormais mieux préparés à gérer les défis complexes liés aux dispositifs médicaux, contribuant ainsi à améliorer la prise en charge et la qualité des soins à travers le pays», a-t-elle conclu.
Bernadine Ouédraogo
LA PLUME