Société
A la Une

Ouagadougou: Treize présumés braqueurs dans les filets de la gendarmerie de Yagma

La brigade de la troisième légion de gendarmerie de Yagma a annoncé, lors d’un point de presse tenu ce mardi 5 novembre 2024 à Yagma, l’arrestation de treize individus soupçonnés de braquages, de multiples vols à main armée, d’association de malfaiteurs, de complicité de vol à main armée et de recel. Cette opération fait suite à une série d’enquêtes menées par les forces de l’ordre afin de répondre aux nombreuses plaintes des populations riveraines victimes de vols et d’agressions violentes dans plusieurs quartiers de la capitale.

Selon l’adjudant-chef Laurent Benao, le commandant de brigade ville de gendarmerie de Yagma, cette intervention s’inscrit dans le cadre des missions de la brigade, qui a pour objectif de protéger les citoyens et de garantir la sécurité dans les zones urbaines. A l’entendre, c’est après avoir reçu plusieurs signalements de la part des résidents de Bassinko, Gambre-Yaaré, Marcoussis et Yagma, que la gendarmerie a intensifié ses efforts pour identifier et appréhender les auteurs de ces actes criminels. «Les investigations ont permis d’interpeller treize suspects, pour des faits de braquage dans la ville de Ouagadougou», a-t-il déclaré.

L’adjudant-chef Laurent Benao, commandant de brigade ville de gendarmerie de Yagma

Chef Benao a révélé que les suspects, agissant en petits groupes de deux ou trois, ciblaient leurs victimes avec des armes à feu, des armes factices et des armes blanches. «Ils procédaient d’abord au repérage des endroits propices pour leurs opérations notamment les boutiques, les voies non éclairés et les abords des auberges dont les clients sont les cibles privilégiées. Et à l’aide de leurs armes, ils menaçaient et intimident leurs victimes avant de les déposséder de leurs motos, téléphones portables, argent et autres objets de valeur. Les motos volées étaient soit vendues en l’état, soit dépiécées avant d’être vendues», a-t-il expliqué.

Les présumés braqueurs

Les perquisitions menées par la brigade de gendarmerie de Yagma dans le cadre de cette opération ont permis de saisir un arsenal d’objets compromettants et de butin volé. Parmi le matériel saisi, « les agents ont réquisitionnés cinq pistolets automatiques, dont deux factices, des couteaux, quatre vélomoteurs, diverses pièces de motos et un ordinateur portable», a dévoilé le commandant de brigade ville de gendarmerie de yagma.

Les objets volés

Pour lui, les faits reprochés à ces individus sont sévèrement punis par la loi, notamment par les articles 316-1 et suivants, 362-1 et suivants, ainsi que 613-1 et suivants du code pénal. « Les treize suspects appréhendés seront présentés au procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga I dans les plus brefs délais », a-t-il souligné. Par ailleurs, la gendarmerie a confirmé que l’enquête se poursuit pour démanteler d’autres réseaux potentiels et retrouver les complices encore en fuite.

Le chef d’escadron Issa Paré, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Ouagadougou

Le chef d’escadron Issa Paré, commandant du groupement de gendarmerie départementale de Ouagadougou, a profité de cette occasion pour sensibiliser les détenteurs d’armes légales. Il les a appelés à prendre des précautions rigoureuses afin d’éviter que ces armes ne tombent entre de mauvaises mains. Par ailleurs, il a invité la population à rester vigilante et à signaler toute activité suspecte aux numéros verts disponibles : «16 ou 80 00 11 45 pour la gendarmerie nationale, 1010 pour le Centre national de veille et d’alerte, et 17 pour la police nationale». Les autorités espèrent, grâce à ces actions, instaurer un climat de sécurité durable pour permettre aux citoyens de vaquer paisiblement à leurs occupations.

Bernadine Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page