Culture : Le Burkina participera aux Awards des Arts et de la culture du royaume d’Eswtini
La fondation AGIC GLOBA a animé une visioconférence avec le Conseil national des arts et de la culture du Royaume d’Eswatini, pour la première fois en relais avec Ouagadougou, ce jeudi 14 novembre 2024. L’objectif était d’annoncer officiellement la tenue de l’édition 2024 des Awards des arts et de la culture du Royaume d’Eswatini ancien Swaziland, prévue le 14 décembre prochain au Royaume d’Eswatini.
Selon Dr Ousséni Banao Elibouy, président de la fondation AGIC GLOBA et co-organisateur de la journée culturelle d’Eswatini, le Royaume d’Eswatini est une petite monarchie enclavée dans le sud de l’Afrique, réputée pour ses réserves naturelles et ses festivals mettant en avant la culture traditionnelle swazie. Le Dr Banao a expliqué que l’événement de l’Incwala occupe une place centrale dans la vie culturelle du Royaume d’Eswatini et constitue l’un des piliers de la vie socioculturelle du peuple swazi.
« Il a lieu chaque année en décembre et est traditionnellement perçu comme une fête agricole, une fête de la moisson, bien qu’il célèbre plus largement le renouveau et la cohésion nationale », a-t-il précisé. Et d’ajouter que la fête dure six jours et qu’à cette occasion, des chants et danses spécifiques sont pratiqués. A en croire M. Banao, la fondation AGIC GLOBA figure parmi les 100 meilleures fondations au monde, car elle œuvre pour la promotion de la culture des arts, des musées, des palais royaux, ainsi que du rôle des leaders traditionnels dans la gestion, la gouvernance et surtout dans la résolution des conflits.
Pour lui, la future collaboration entre le Burkina Faso et le Royaume d’Eswatini pourrait être très bénéfique, car les deux pays partagent de nombreuses similarités.« Le Burkina Faso a beaucoup à gagner en observant comment ils ont organisé leur pouvoir traditionnel, modernisé leurs institutions et préservé leur fierté culturelle », a-t-il souligné. « La culture est un socle ; lorsqu’on parle de culture, on retrouve de nombreuses autres dimensions et d’autres secteurs qui s’y rattachent », a fait savoir Dr Banao. Tout en réaffirmant son engagement envers la promotion des cultures et des traditions africaines, le président de la fondation AGIC GLOBA a indiqué qu’une délégation burkinabè participera à l’évènement qui aura lieu en décembre.
Adjaratou Séré (stagiaire)
LA PLUME