5e édition de wékré : sous le signe du rêve du rayonnement des arts plastiques dans un monde de paix et de stabilité
La 5e édition de wekré (éclosion en langue moaga) se tiendra du 18 au 24 novembre prochain. Ce grand rendez-vous des arts plastiques se déroulera autour du thème « I have a dream » qui signifie « je fais un rêve ». C’est donc une rencontre qui nourrit l’espoir de voir les arts plastiques rayonner dans un monde de paix et stable face aux différents et multiples soubresauts auxquels le Burkina et aussi le monde font face. De grands artistes sont attendus avec au programme une exposition internationale au parc-Urbain Bangr-wéeogo et plein d’autres activités.
« I have a dream », je fais un rêve, c’est la phrase devenue célèbre donné au discours du pasteur et militant américain Martin Luther King prononcé le 28 août 1968 à Washington au cours de la marche pour l’emploi et la liberté. Cette expression qui traverse désormais le temps et l’espace a inspiré les organisateurs du marché d’art contemporain de Ouagadougou dont la 5e édition se tiendra du 18 au 24 novembre 2024 au parc urbain Bangr-wéeogo. A travers donc ce thème, c’est un double objectif que la manifestation entend atteindre : Le rêve d’une vitalité d’un secteur (les arts plastiques) longtemps en léthargie et aussi le rêve d’un monde de paix et de stabilité auquel la contribution de l’artiste est importante et nécessaire.
Et quoi de mieux que les œuvres artistiques pour exprimer ces rêves. C’est pourquoi au cours de cette 5e édition de wekré, une cinquantaine d’artistes dont des sculpteurs, photographes, peintres venus de plusieurs pays d’Afrique exposeront pendant une semaine au parc urbain. Conscient également que pour le rayonnement du secteur des arts plastiques, il faut susciter l’envie chez les plus jeunes, des espaces jeunes-enfants seront également crées pour permettre aux tout-petits de s’essayer dans la peinture. La formation des jeunes artistes et l’éducation au public sur l’œuvre d’art seront également au programme de cette édition de wékré.
Ainsi un forum sur la critique d’art, des panels et une résidence de création réservée à des jeunes artistes seront au menu de cette exposition internationale. Et l’exposition bénéficie comme à l’accoutumée de l’accompagnement de grands artistes comme le peintre Christophe Sawadogo, du sculpteur Ky Siriki et du commissaire d’exposition Vincent Koala, qui viendront partager leurs expériences. L’exposition internationale qui se déroule à l’air libre au parc urbain bangr-wéeogo constitue une grande originalité de cette exposition en ce qu’elle offre un cadre naturel et enchanteur où les mordus des arts plastiques y sont invités à découvrir les œuvres des artistes.
Idrissa KOUMBEM
LA PLUME