Société
A la Une

Burkina/COVID-19 : Le mérite de plus de 500 femmes reconnu

La présidente de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Germaine Compaoré, a présidé ce mardi 19 novembre 2024 à Ouagadougou la cérémonie de remise des attestations de reconnaissance aux femmes de Nagrin pour leur contribution à l’opération patriotique de confection des cache-nez. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, au profit du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.

Reconnu par la Confédération du Coton, Textile et Habillement du Burkina Faso (CCTH) et initié par l’Association Tiik Taab Pam Yondo, plus de 500 attestations ont été décernées à ces femmes patriotes. Selon la présidente de la CMA-BF, ces femmes ont contribué, avec dévouement, à la réalisation des cache-nez, un défi majeur à relever durant la pandémie. « Cet acte de reconnaissance vise non seulement à témoigner de notre gratitude, mais aussi à encourager ces braves dames qui ont contribué à un moment crucial à la réussite d’une opération d’envergure nationale », a-t-elle déclaré.

Germaine Compaoré, présidente de la CMA-BF

Mme Compaoré a souligné que le message de la CMA-BF est d’encourager de telles initiatives patriotiques, rappelant que le capitaine Ibrahim Traoré s’est engagé personnellement dans une démarche de patriotisme et que chaque citoyen est invité à faire preuve d’un tel engagement. Elle a ajouté que c’est grâce à la résilience collective que les défis actuels pourront être relevés. « La Chambre des Métiers s’engage à rester aux côtés de ces femmes et de tous les artisans burkinabè pour accompagner les bonnes initiatives du gouvernement en vue de restaurer la paix et de promouvoir le développement », a laissé entendre Germaine Compaoré.

Haoua Sawadogo, présidente de l’Association Tiik Taab Pam Yondo

Haoua Sawadogo, présidente de l’Association Tiik Taab Pam Yondo, a expliqué que leur initiative, lancée au début de la pandémie de COVID-19, visait à produire des cache-nez pour le Ministère de l’Éducation Nationale, contribuant ainsi à l’effort national contre la pandémie. Recevant son attestation de reconnaissance, elle a tenu à remercier le président du Faso et son gouvernement pour leur dévouement et leur courage dans la reconquête du territoire national. Elle a également exprimé sa gratitude à la présidente de la CMA-BF pour son soutien aux femmes de l’association.

La photo de famille

Il convient de noter que cette cérémonie a vu la participation des représentants de la CCTH, de la Filature du Sahel, ainsi que des autorités en charge de la veille citoyenne. Ensemble, ils ont salué et encouragé ces femmes pour leur initiative qui a non seulement contribué à la lutte contre la COVID-19, mais également au développement du pays.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page