À l’occasion de la Journée mondiale des enfants, célébrée ce 20 novembre 2024, l’Assemblée législative de Transition (ALT) a ouvert ses portes à 200 jeunes pour une simulation de séance plénière. Placée sous la présidence du Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, cette séance a offert aux jeunes participants un espace pour s’exprimer, comprendre les mécanismes du pouvoir législatif et participer activement à la réflexion sur les défis auxquels leur génération est confrontée.
Les enfants ont joué le rôle de députés, posant des questions aux membres du gouvernement présents, notamment le ministre de la Santé, Dr Lucien Robert Kargougou, le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, et le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Boubacar Savadogo, qui représentait son homologue de l’Éducation de base. Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques, notamment sur la lutte contre le mariage des enfants, le travail des enfants sur les sites d’orpaillage, une pratique qui prive de nombreux jeunes de leur enfance, et de leur droit à l’éducation et qui persiste malgré les efforts des autorités.
La question de la gratuité des soins pour les enfants et les femmes enceintes, et l’accès gratuit à l’éducation ont été également abordés. Ces questions, soulevées lors d’un plaidoyer des enfants adressé au président du Faso l’an dernier, ont trouvé un écho dans les réponses des ministres. Ceux-ci ont souligné les efforts déjà engagés pour l’atteinte de ces objectifs. Pour Dr James Mugaju, représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso, cette simulation parlementaire représente un outil puissant d’éducation citoyenne.
« Cet exercice concrétise une promesse faite par le Président de l’ALT aux enfants. Il vise à les familiariser avec les pratiques parlementaires tout en les sensibilisant à l’importance de leur rôle dans la société », a-t-il expliqué. Dr Mugaju a également mis en avant l’impact des échanges du jour sur les enfants. « Cette session a permis aux enfants de découvrir les actions du gouvernement sur plusieurs thématiques tout en étant sensibilisés à adopter des comportements responsables dans la société. L’objectif est de former des citoyens responsables et de leur donner les moyens d’atteindre leur plein potentiel à l’avenir », a-t-il laissé entendre.
Outre la séance plénière, les participants ont assisté à la projection d’un film éducatif portant sur les défis de l’adolescence. Le court-métrage, à travers des récits réalistes, abordait des problématiques telles que l’incivisme en milieu scolaire, la consommation de drogues et l’abandon scolaire. Ce moment a particulièrement touché les enfants, et ils n’ont pas manqué de réagir après avoir suivi un film aussi captivant et émouvant. « Je suis très content. J’ai suivi le film, et je comprends mieux l’importance de s’entourer de bonnes personnes, et je vais sensibiliser mes camarades sur ces sujets », a déclaré Lassané Yougbaré, élèves en seconde C.
Bernadine Ouédraogo
LA PLUME