Monde
A la Une

Promotion et  protection des droits de l’Homme: Le Maroc, un acteur de référence 

Depuis la création du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), le Royaume du Maroc s’est distingué comme membre actif et promoteur de référence sur les questions des droits de l’Homme. Faisant ce, le Royaume du Maroc confirme son engagement continu et sa participation constructive pour le renforcement de l’architecture onusienne des droits de l’Homme.

Cet engagement s’inscrit dans une démarche de collaboration et de promotion des valeurs universelles et a valu au Maroc un rôle de premier plan au sein du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies. L’élection du Maroc à la Présidence du CDH en 2024 vient couronner les efforts du Royaume. Le CDH a toujours trouvé auprès du Maroc un activisme et un dynamisme constants à travers les trois mandats qu’il a brigués. Le Royaume renforce ainsi son positionnement en tant que bâtisseur de ponts, facilitant le dialogue entre États et promouvant des initiatives collectives.

Le Maroc a joué un rôle essentiel dans la phase fondatrice du CDH à travers la mise en place des règles et des mécanismes du Conseil des Droits de l’Homme. Il s’est vu confié le rôle de facilitateur pour l’élaboration et la conduite des négociations sur l’Examen Périodique Universel. Cette dynamique s’est traduite notamment par le rôle de co-facilitateur du Royaume dans plusieurs processus de révision, dont celui de co-facilitateur, avec le Lichtenstein, au chapitre de New York, du processus de révision du CDH depuis 2010 et co-facilitateur avec la Suisse depuis 2020, du processus de renforcement des Organes de Traités des droits de l’Homme, un rôle salué au niveau international.

Ces réalisations illustrent la volonté du Royaume de conjuguer actions nationales et initiatives internationales pour répondre aux défis actuels. Le Royaume du Maroc est un Bridge Builder au Conseil des Droits de l’Homme, il est membre de 20 groupes de travail thématiques, notamment les Nouvelles Technologies et Droits de l’Homme le droit à un environnement propre, sain et durable. Le Maroc a été reconnu comme force motrice dans le processus d’adoption de plusieurs résolutions sur des thématiques pressantes, dont notamment la lutte contre les discours de haine que le Royaume a initié à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le Maroc s’est également illustré par le lancement et la consolidation d’initiatives internationales majeures, telles que l’Initiative de la Convention Contre la Torture (CTI) et l’Initiative pour la Convention sur les Disparitions Forcées (CEDI).

Cette contribution brillante du Royaume dans le système international des droits de l’Homme intervient dans la continuité des efforts du Maroc en matière des droits de l’Homme, illustrés par une interaction volontaire constructive et positive avec l’ensemble des composantes du système des droits de l’Homme (procédures spéciales, organes de traitées et EPU).Le Royaume a présenté de manière circonstanciée et régulière ses rapports aux organes des traités, ayant permis 14 examens entre 2003 et 2024. Le Maroc a réussi son quatrième cycle de l’Examen Périodique Universel, tenu en novembre 2022, auquel ont pris part 123 pays ayant émis 306 recommandations. Le Maroc a accepté 86% de ces recommandations et qu’il a commencé à mettre en œuvre. Fort de ces acquis, le Royaume a également accueilli, depuis 2000, 12 visites des Procédures Spéciales, un nombre important reflétant le degré de coopération avec les Titulaires de Mandats.L’année 2024 a été marquée par une Présidence marocaine active et engagée du CDH sur des thématiques telles que le lien entre les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire, et l’impact de l’intelligence artificielle et de la fracture numérique sur les droits de l’Homme et la célébration, à Genève pour la première fois, de la Journée internationale des femmes dans la diplomatie.

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page