SIAO 2024 : Une édition réussie avec une satisfaction de plus 85%
Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), a refermé sa 17ᵉ édition avec des résultats satisfaisants et des perspectives prometteuses pour la 18ᵉ édition . Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 27 novembre 2024, le Comité d’organisation a présenté le bilan de l’événement et les perspectives pour l’année 2026. Les enquêtes statistiques réalisées auprès des participants révèlent un taux de satisfaction de plus de 85 %.
Placé sous le thème « Artisanat africain et résilience économique », cette 17e édition 2024 du SIAO s’est distinguée par des performances exceptionnelles, selon le vice-président du Comité d’organisation Oumarou Barro. Parmi les principaux résultats engrangés, il a souligné « la construction de 746 stands au profit des exposants. La participation de 4 213 exposants, de 54 acheteurs et visiteurs professionnels venant des 5 continents. La participation de 39 pays et 412 817 visiteurs grand public. L’accréditation de 525 journalistes issus de 95 médias nationaux et internationaux ». La 17ᵉ édition a également accueilli une conférence ministérielle de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), à laquelle ont participé 15 pays et sept ministres. En tout, une dizaine de membres de gouvernements, notamment ceux des États de l’UEMOA, ont marqué de leur présence cette célébration de l’artisanat africain. A l’en croire, ces résultats sont le fruit d’une mobilisation sans faille des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), du Comité National d’Organisation et de l’ensemble des partenaires.
« D’une manière générale les participants disent être satisfaits de l’organisation et du déroulement des activités de l’évènement avec un taux de satisfaction de plus de 85 % révélé par les enquêtes statistiques », a-t-il déclaré. Pour lui ce résultat met en lumière le succès de l’organisation, malgré deux incidents dont l’incendie d’un stand et un mouvement de panique causé par une fuite de gaz dans la zone restauration. Le Comité d’organisation a présenté ses excuses pour ces incidents, tout en remerciant les participants pour leur compréhension face aux imperfections. M. Barro a salué la forte mobilisation du peuple burkinabè, qui a conféré à cette édition un éclat particulier, témoignant du patriotisme et de la résilience des citoyens.
Conscient des défis à relever, le Comité d’organisation a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour la 18ᵉ édition, prévue du 30 octobre au 8 novembre 2026. Placée sous le thème : « Artisanat africain et industrialisation : quelle synergie pour une meilleure organisation et valorisation des produits locaux et du patrimoine culturel », cette prochaine édition visera à renforcer la place du SIAO comme un rendez-vous incontournable. Parmi les priorités figurent la poursuite de la réhabilitation des infrastructures du parc d’exposition ; le renforcement des normes pour limiter les installations anarchiques et la vente de produits non conformes ; et la mise en œuvre du projet « Ouaga Expo », un espace moderne destiné à accueillir les futures éditions du SIAO et d’autres grands événements.
A l’entendre, ces initiatives visent à améliorer l’organisation tout en garantissant une expérience enrichissante pour les participants et les visiteurs. Le Comité d’organisation a exprimé sa gratitude envers les autorités nationales, les pays participants, les partenaires et les sponsors, ainsi que les volontaires et les médias. Le vice-président au nom du Président du Comité National d’Organisation, Serge Gnaniodem Poda, a invité tous les acteurs à poursuivre leurs efforts pour consolider les acquis du SIAO et contribuer à son rayonnement international.
Bernadine Ouédraogo
LA PLUME