Société

Grand marché des soldes : La 2e édition officiellement lancée

La 2e édition du Grand marché des soldes (GMS) a été officiellement lancée ce dimanche 1er décembre 2024 à Ouagadougou, sous le thème : « Résilience et adaptabilité en période de crise ». Cette édition, qui se tient du 1er au 8 décembre 2024, réunit 25 exposants proposant une diversité de produits.

Selon le représentant du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, Adama Sy Traoré, le thème de cette édition traduit la volonté commune de bâtir un tissu économique résilient capable de relever les multiples défis auxquels le pays est confronté grâce à des solutions endogènes. « Cet événement, au-delà de son importance commerciale, est un véritable levier de résilience pour notre économie et une bouffée d’espoir pour nos entreprises », a-t-il souligné.

Adama Sy Traoré, représentant du ministre

Il a également rappelé que les chocs économiques, politiques et sécuritaires que le pays a traversés et continue de traverser ont profondément ébranlé les modes de vie, bouleversé les habitudes de consommation et perturbé les chaînes de production. Le représentant du ministre a insisté sur le fait que cette initiative constitue une opportunité unique pour les entreprises, petites et grandes, de se réapproprier l’espace économique, de recréer du lien avec leurs clients et de générer de la valeur dans un environnement propice à l’échange.

La coupure du ruban lors de la cérémonie d’ouverture

« La tenue de ce Grand marché des soldes est la preuve que, même dans les périodes les plus incertaines, nous avons le pouvoir de transformer les difficultés en opportunités. Le contexte actuel nous appelle à plus de créativité, de solidarité et de résilience », a-t-il ajouté. De son côté, la Présidente du comité d’organisation (PCO), Anne Paré, a souligné que cette initiative vise à promouvoir et développer les activités des entrepreneurs. « C’est pour faire la promotion de nos entrepreneurs et de leurs savoir-faire. Nous sommes des jeunes qui se battent, qui mettent en avant des idées pour développer les activités des entrepreneurs et promouvoir également l’économie de notre pays », a-t-elle expliqué.

Anne Paré, PCO

Elle a également annoncé qu’il y aura chaque soir des prestations artistiques afin de valoriser la musique burkinabè. Anne Paré a exprimé le souhait de voir cette 2e édition être un véritable succès pour les jeunes entrepreneurs. « L’objectif visé par cette foire est d’encourager et de donner de la force à ces jeunes entrepreneurs. Nous espérons également une bonne visibilité pour cette 2e édition du Grand marché des soldes », a-t-elle conclu. Lors de la visite des stands, le représentant du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Adama Sy Traoré, a félicité et encouragé les exposants pour leur participation à cette initiative, qui leur permet de mettre en valeur leurs produits.

La visite des stands

Ce fut également une occasion pour les officiels de découvrir divers stands exposant des produits agricoles locaux, de l’artisanat, des cosmétiques bio et des innovations technologiques. Chaque espace reflétait le savoir-faire des exposants et la richesse des initiatives locales, renforçant ainsi l’importance de ces secteurs pour le développement économique et culturel.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page