Société
A la Une

Lutte contre la corruption : Les lanceurs d’alerte sont à l’honneur pour cette 19ᵉ édition

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a animé une conférence de presse ce lundi 2 décembre 2024, pour faire part des activités prévues dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Journée internationale de lutte contre la corruption, qui sera célébrée le 9 décembre prochain. Cette édition, placée, sous le thème « S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain », met l’accent sur l’importance de sensibiliser les jeunes et de renforcer leur rôle dans la lutte contre ce fléau.

Selon Pissyamba Ouédraogo, secrétaire exécutif adjoint du REN-LAC, cette journée se veut un cadre pour encourager les jeunes à défendre les valeurs d’intégrité. « En plus de souligner le rôle des jeunes dans la sensibilisation contre la corruption et ses impacts sur leurs communautés, cette édition appelle à une synergie d’actions pour une lutte plus efficace », a déclaré M. Ouédraogo, qui a exprimé son inquiétude quant à l’absence de mesures adéquates pour protéger les lanceurs d’alerte au Burkina Faso.

Pissyamba Ouédraogo, secrétaire exécutif adjoint du REN-LAC

« Ces personnes, au lieu d’être protégées, subissent souvent des représailles », a-t-il déploré, critiquant une approche qui se concentre davantage sur l’identité des dénonciateurs que sur les faits rapportés. Cette attitude inquisitoire selon lui, décourage les citoyens soucieux de la bonne gouvernance de faire des dénonciations. Pour renforcer la lutte contre la corruption, il a insisté sur la nécessité d’adopter des lois garantissant la sécurité et la reconnaissance des lanceurs d’alerte.

Le présidium

La corruption, selon le REN-LAC, demeure un obstacle majeur au développement socio-économique du Burkina Faso. « Conscients de ses effets néfastes sur la vie de la nation, les acteurs étatiques et non étatiques se mobilisent pour des activités de sensibilisation, de plaidoyer et d’interpellation, dans l’espoir d’une lutte plus efficace », a fait observer le SG adjoint du REN-LAC. Dans le cadre des Journées nationales du refus de la corruption (JNRC), célébrées cette année sur le thème « Place des lanceurs d’alerte dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso », plusieurs activités seront organisées notamment des panels, des émissions télévisées et radiophoniques, des campagnes d’affichage, un cross populaire et match de gala.

La presse

À travers ces initiatives, le REN-LAC entend mobiliser tous les acteurs, en particulier les jeunes, afin de bâtir une société fondée sur les valeurs d’intégrité, de justice et de responsabilité. Cette mobilisation, aux dires des conférenciers du jour, est essentielle pour éradiquer la corruption et favoriser un développement durable au Burkina Faso.

Bernadine Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page