Société
A la Une

Université Joseph Ki-Zerbo: La deuxième édition de la Journée de l’Étudiant Entrepreneur officiellement lancée

Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), Pr Jean-François Kobiane a officiellement lancé ce vendredi 6 décembre 2024 à Ouagadougou, la deuxième édition de la Journée de l’Étudiant Entrepreneur de l’UJKZ. Cette initiative vise à susciter l’esprit d’entreprise chez les étudiants et à primer les meilleurs projets d’entreprise issus de l’université. La journée s’articule autour de plusieurs activités, notamment d’une conférence-débat placée sous le thème « De l’idée d’entreprise à la création d’une entreprise durable : enjeux et défis », un concours de pitch de dix étudiants, une exposition-vente des produits réalisés par des étudiants, et une remise de prix aux trois meilleurs exposants. 

Dans son discours, le président de l’UJKZ a mis en lumière les défis liés à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés tout en soulignant la responsabilité des universités dans la promotion de l’entrepreneuriat. « Nous avons des étudiants compétents, bien formés, mais qui peinent à s’insérer professionnellement. Il est impératif que nos universités intègrent l’entrepreneuriat étudiant dans leurs priorités, en créant des programmes dédiés et en accompagnant les porteurs de projets. »

Pr Jean-François Kobiane, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)

Pour lui, ces initiatives permettent non seulement de résoudre des problématiques sociales, mais également de générer des emplois pour les jeunes. Le président a exhorté les étudiants à développer un esprit entrepreneurial et à saisir les opportunités mises à leur disposition. Le Pr les a encouragés à devenir des acteurs de changement économique et social, contribuant à bâtir un tissu économique plus dynamique.

Le présidium

Pr Emelie Georgette Sanon Ouattara, vice-présidente en charge de la professionnalisation et des relations université-entreprises (VP.PRUE) a, pour sa part, insisté sur l’urgence de trouver des solutions alternatives à l’emploi classique dans un contexte où la fonction publique et le secteur privé ne peuvent employer tous les diplômés. « Face à l’incapacité des secteurs public et privé à répondre à la demande croissante d’emplois, il devient essentiel de considérer l’entrepreneuriat comme une option stratégique», dit-t-elle.

Pr Emelie Georgette Sanon Ouattara, vice-présidente en charge de la professionnalisation et des relations université-entreprises (VP.PRUE)

À l’entendre, à l’UJKZ, l’entrepreneuriat n’est pas une simple alternative, mais une solution pleinement intégrée dès le cursus universitaire. La vice-présidente a remercié les partenaires et les acteurs impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat et a encouragé les étudiants à profiter de ce cadre pour développer des projets ambitieux et contribuer à la création de richesse. « Si nous avions eu votre chance nous serions des chef d’entreprises et non des salariés », a-t-elle confié.

Dr Bilampoa Gnoumou Thiombiano, directrice des Etudes et de la Consultation ( DEC)

À en croire le Dr Bilampoa Gnoumou Thiombiano, directrice des Etudes et de la Consultation ( DEC), cette journée sera marquée par une conférence placée sous le thème : « De l’idée d’entreprise à la création d’une entreprise durable : enjeux et défis », suivi d’un concours de pitch qui mettra en compétition dix étudiants qui défendront leurs projets devant un jury composé de professionnels et d’experts et cinq seront primés. Parallèlement, une exposition-vente permettra de valoriser les produits conçus par des étudiants entrepreneurs. Trois exposants seront également primés pour l’innovation et la qualité de leurs produits.

La photo de famille

La Journée de l’Étudiant Entrepreneur illustre l’engagement de l’UJKZ à encourager l’innovation et la créativité chez ses étudiants. Cette initiative selon la directrice, ne se limite pas à sensibiliser sur les enjeux de l’entrepreneuriat, mais offre également des opportunités concrètes de formation. « Nous organisons des formations continues, à travers le projet incubateur, pour les aider à transformer leurs idées en entreprises viables et durables », a laissé entendre Dr Bilampoa Gnoumou Thiombiano. A travers cette journée de l’étudiant entrepreneur, l’université entend positionner ses étudiants comme des acteurs clés du développement économique et social.

Bernadine Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page