
Le procès des présumés accusés de détournement de fonds publics au ministère de l’Action humanitaire se poursuit au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Parmi les accusés, Amidou Tiégnan, gestionnaire de fonds, a livré des révélations accablantes lors de son passage à la barre ce lundi 9 décembre 2024.
Des accusations graves contre ses supérieurs. Amidou Tiégnan a commencé par se défendre en affirmant qu’il n’était qu’un exécutant. « Nous exécutons les ordres de nos supérieurs hiérarchiques », a-t-il déclaré, citant notamment Camille Yié, Directeur de la gestion des finances (DGF), et Amidou Gnoumou, Chef de la commande publique. Selon ses propos, les fonds détournés auraient été utilisés pour satisfaire les « intérêts » de plusieurs responsables.
L’accusé a avoué avoir manipulé des sommes importantes, estimant sa part du détournement à environ 900 millions de FCFA entre 2023 et 2024. « Mon compte était le plus gros du ministère, et je suis le co-signataire. Yié Camille, le signataire principal, me donnait des ordres, souvent en mission, en laissant des chèques pré-signés ou des feuilles blanches signées », a-t-il relaté.
Des transactions douteuses. M. Tiégnan a également révélé que des fonds en espèces, parfois transportés dans des sacs, étaient remis directement à Camille Yié, notamment à Saaba. Il a affirmé que cet argent était utilisé pour des déplacements de la ministre, bien qu’il ne sache pas si ces fonds atteignaient réellement leur destinataire. Il a également évoqué une tentative de manipulation lors d’un contrôle de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). D’après lui, 40 millions de FCFA auraient été débloqués à la demande de Camille Yié pour soudoyer les agents de l’ASCE-LC, bien que cette somme n’ait finalement pas été remise.
Les implications au Trésor public. Les transactions illicites impliqueraient également des agents du Trésor public. Selon Tiégnan, Camille Yié entretenait une collaboration avec Issa Sagnon, chef du service dépôt de fonds, et un certain Lankouandé, qui facilitait le traitement des chèques de gros montants. Par ailleurs, les juges ont ordonné la convocation de Sagnon Issa et Lankouandé en tant que témoins.Le procureur et l’agent judiciaire de l’État ont demandé le respect des droits des victimes tout en poursuivant l’instruction des faits. L’audience a été suspendue et reprendra ce mardi 10 décembre à 9 h.
Salfo Zabré
LA PLUME



