Société
A la Une

Animaux de Compagnie: La première édition du SIACO officiellement lancée

La première édition du Salon International des Animaux de Compagnie de Ouagadougou (SIACO) s’est ouverte ce vendredi 20 décembre 2024 à ouagadougou. Prévu pour se dérouler du 20 au 22 décembre, cet événement inédit vise à rassembler les acteurs et les passionnés du monde des animaux de compagnie autour d’un objectif commun : promouvoir le bien-être animal et sensibiliser sur les responsabilités liées à leur élevage. Les visiteurs, dès la première journée, ont eu droit à des démonstrations impressionnantes d’obéissance de chiens, réalisées par le Centre Canin de Ouagadougou et le Bataillon du Génie militaire.

Dans son discours, Dr Jean Marie Batiébo, conseiller technique représentant le ministre délégué chargé des ressources animales a félicité les organisateurs pour leur vision et leur engagement en faveur du bien-être animal. « Grâce à eux, nous disposons aujourd’hui d’une plateforme propice à l’échange, à l’apprentissage et à la construction de partenariats solides entre les acteurs de l’environnement des animaux de compagnie », a-t-il déclaré.  Dr Batiébo a également mis l’accent sur les responsabilités des propriétaires envers leurs animaux et les enjeux sociétaux qu’ils impliquent.

Dr Jean Marie Batiébo, conseiller technique représentant le ministre délégué chargé des ressources animales

 « Ce salon nous rappelle non seulement nos devoirs envers ces animaux qui enrichissent nos existences, mais aussi les défis sanitaires, économiques et sociaux qu’ils représentent », a-t-il ajouté. Le ministère des Ressources animales a profité de l’occasion pour réitérer son soutien à toutes les initiatives visant à promouvoir le bien-être animal et la santé publique. Dr Charles Dieudonné Mandé, président de l’ordre national des vétérinaires du Burkina Faso par ailleurs parrain de cette première édition a, quant à lui, souligné le rôle crucial des vétérinaires dans la sensibilisation des propriétaires.

Dr Charles Dieudonné Mandé, président de l’ordre national des vétérinaires du Burkina Faso

« Avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité, tant pour le propriétaire que pour l’environnement », a-t-il insisté, tout en appelant à une meilleure éducation des éleveurs et des particuliers. Selon Syguini Fayçal Tietiembou, président du comité d’organisation, le SIACO a pour mission de sensibiliser les participants à l’importance de bien traiter les animaux de compagnie. « Notre défi est que tous les animaux soient bien traités, bien entretenus et bien nourris », a-t-il affirmé.

Syguini Fayçal Tietiembou, président du comité d’organisation

Placé sous le thème : « Élevage des animaux de compagnie : responsabilité et engagement des parties prenantes pour la promotion du bien-être animal et de la santé publique », le SIACO s’étend sur trois jours et propose un programme varié d’activités. Les visiteurs peuvent assister à des expositions, participer à des conférences et ateliers thématiques sur le bien-être animal, et explorer des produits dédiés à l’alimentation et à l’hygiène des animaux de compagnie. Par ailleurs, des démonstrations de dressage, des concours de beauté et d’agilité, ainsi que des balades canines rythmeront l’événement.

La photo de famille

Les participants auront également accès à des espaces de networking pour tisser des collaborations entre propriétaires, professionnels et structures spécialisées. Cette première édition du SIACO s’annonce comme un véritable catalyseur pour renforcer la prise de conscience autour des responsabilités liées aux animaux de compagnie. En proposant une plateforme d’échange et de sensibilisation, le comité d’organisation espère contribuer à la promotion d’un meilleur traitement des animaux au Burkina Faso.

Bernadine Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page