Burkina Faso : Le Colonel Hamed Hermann Rouamba prend les rênes de l’Armée de Terre

La cérémonie de passation de commandement entre le Colonel Théophile Nikiéma, Chef d’Etat-Major sortant de l’Armée de terre et le Colonel Hamed Hermann Rouamba, Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre entrant a eu lieu ce jeudi 9 janvier 2025 à Ouagadougou. Ladite cérémonie a été présidée par le Chef d’Etat-Major général des Armées, Le Général Moussa Diallo.
«C’est avec un profond sentiment de gratitude et d’humilité que je me tiens devant vous en ce moment solennel ou j’assume les responsabilités de chef d ’Etat-Major de l’Armée de terre », a déclaré le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre entrant. Il a tenu à exprimer sa gratitude au commandement et aux plus hautes autorités du Burkina Faso, particulièrement au Président du Faso, Chef suprême des armées pour la confiance placée en lui.

« Servir mon pays est toujours un honneur et un privilège et je m’engage à accomplir cette mission avec rigueur, loyauté et dignité » a-t-il confié. Lors de la cérémonie de passation de Commandement, il s’est engagé à poursuivre les œuvres de son prédécesseur. A l’entendre, l’Armée de terre au côté des autres composantes des Forces des Armées National, fait face à d’énormes défis auxquels il y a les menaces terroristes, l’instabilité sous régionale et les crises internes.

Pour y faire face, il a fait savoir que son commandement reposera sur les prismes suivants : L’autonomisation des régions militaires pour mieux soutenir les groupements des forces armées, la restructuration des corps de troupes pour mieux développer les esprits du corps, le renforcement de la cohésion en multipliant les cadres d’échanges, et l’amélioration des capacités opérationnelles en adaptant nos formations aux menaces actuelles. « Nous poursuivrons une révision stratégique de nos concepts de formation et nous intensifierons notre lobbying auprès du commandement pour poursuivre la dynamique de modernisation de nos équipements », a rassuré Hamed Hermann Rouamba.

Par ailleurs, le nouveau patron de l’Armée de terre a précisé que pour concrétiser ces différentes aspirations, il y mettra toute son énergie, toute sa force et sa détermination. À l’endroit des soldats de l’Armée de Terre, il les a exhorté à faire preuve d’ouverture d’esprit de discipline et d’engagement sans faille afin d’aboutir à l’objectif commun qu’est la défense du territoire et la protection des populations.
Salfo Zabré
Fatou Toé (Stagiaire)
LA PLUME



