5e édition des APA: Un panel prévu le 31 juillet prochain et l’événement fixé au 1er Août au SIAO

Le Mouvement pour la culture de la Paix et l’Amour de la Patrie (MPAP) a animé une conférence de presse ce mardi 8 juillet 2025 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les grandes lignes de la 5e édition des Ambassadeurs de Paix Awards (APA), prévue pour le 1er août 2025, autour du thème « 5 ans des APA : quel bilan ? ». Il s’agissait également d’expliquer les axes thématiques retenus et de dévoiler les principales innovations qui marqueront cette édition.

Wentenda Paul Marie Zoma, vice-président du Mouvement pour la culture de la Paix et de l’Amour de la Patrie (MPAP), a annoncé que l’édition 2025, prévue pour le 1er août à la salle Soleil Levant du SIAO, sera l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur cinq années d’existence des Ambassadeurs de la Paix Awards (APA). Il a précisé que cet événement permettra de dresser un état des lieux des actions menées, de mettre en lumière les succès enregistrés, tout en identifiant les défis à relever pour aller encore plus loin. «Ce sera aussi l’occasion de réaffirmer notre engagement à œuvrer pour un avenir pacifique, un avenir où l’amour de la patrie et le respect des valeurs citoyennes continueront de guider nos actions », a t-il affirmé.

En prélude à la cérémonie du 1er août, un panel est prévu le 31 juillet prochain, au cours duquel une rétrospective des éditions précédentes sera présentée. Ce moment d’échange réunira des acteurs engagés dans la promotion de la paix pour partager leurs expériences et analyser les retombées des thématiques abordées lors des éditions antérieures. « Cet événement sera un grand moment de célébration, mais aussi de réflexion collective, car il nous permettra de poser les bases d’une vision commune pour la paix et le développement durable de notre pays », a souligné M. Zoma. Pour cette 5e édition, plusieurs activités sont prévues, notamment un panel bilan des quatre précédentes éditions, le 31 juillet à 9h, en présence d’acteurs institutionnels, de lauréats, de spécialistes de la paix et de partenaires techniques. Ce panel permettra de présenter les principales recommandations issues des éditions antérieures, d’évaluer leur mise en œuvre et de mettre en lumière les résultats concrets obtenus. Le 1er août à 20h, un gala caritatif et une cérémonie de récompense des acteurs de la paix se tiendront dans la même salle. Paul Marie Zoma a indiqué que ce gala comprendra des remises de trophées et d’attestations, des prestations artistiques et un panel participatif visant à constituer une cagnotte qui sera reversée à l’Initiative Présidentielle FASO MEEBO. Également, une soirée dédiée aux partenaires et aux ambassadeurs de paix aura lieu le 2 août à 18h.

M. Zoma a précisé que les récompenses sont structurées autour de plusieurs catégories de trophées . Il s’acit notamment, Le Grand Prix APA, décerné à une personne physique ou morale investie dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, ayant eu un impact significatif sur sa communauté. L’APA du Patriotisme, qui distingue un individu ou une organisation manifestant un attachement fort à la patrie par des actions concrètes de promotion et de défense de celle-ci. L’APA de l’Intégration, destiné à une personne physique ou morale expatriée résidant au Burkina Faso, œuvrant pour la paix et la cohésion sociale. Et l’APA de l’AES, qui récompense un acteur de l’espace AES promouvant les valeurs de paix, de cohésion sociale et les principes fondateurs de cette alliance. « En complément de ces distinctions, des attestations de reconnaissance seront également remises à des acteurs et institutions pour saluer leur engagement constant dans la promotion de la paix au Burkina Faso », a t-il ajouté. Prenant la parole, Ismaïla Steve Zagré, secrétaire général du MPAP, a indiqué que l’édition 2025 innove avec l’introduction de la soirée des partenaires et des ambassadeurs de paix, une manière pour le comité d’organisation des APA de remercier ses partenaires fidèles qui les soutiennent depuis la première édition en 2021. Revenant sur le thème de cette édition, il a expliqué qu’il s’agira de marquer une pause pour évaluer l’impact de chaque thématique abordée depuis le lancement des APA. « En 2021, la thématique portait sur la contribution à la prise en charge des FDS et des VDP tombés sur le champ d’honneur. Cinq ans plus tard, c’est l’occasion de mesurer si des actions concrètes ont été menées, notamment en faveur de leurs familles, en termes d’accompagnement et de soutien », souligne t-il. Concernant les attentes, Ismaïla Steve Zagré a évoqué leur diversité, insistant notamment sur la nécessité de mobiliser toutes les filles et tous les fils du pays, en reconnaissance du travail accompli depuis la première édition. Il a lancé un appel à la population pour une participation massive le 1er août, afin de célébrer tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la promotion du patriotisme, de la citoyenneté et de l’amour du prochain.
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



