
La gendarmerie nationale a honoré ce vendredi 17 janvier 2025 à Ouagadougou 224 gendarmes pour leur bravoure, dans le cadre des décorations au titre de l’année 2024. Placée sous la présidence du Colonel Kouagri Natama, Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, cette distinction vise à saluer ces gendarmes pour leur professionnalisme et leur savoir-faire dans l’exercice de leurs fonctions.
Le Camp Paspanga a vibré ce vendredi 17 janvier 2025 au rythme d’une cérémonie riche en émotion, consacrant le dévouement et l’excellence de plusieurs gendarmes. A cet effet, 4 différentes médailles ont été décernées aux 224 gendarmes mettant en valeur leur travail. Il s’agit de la médaille de chevalier de l’ordre de l’Etalon, la médaille d’honneur militaire, la médaille militaire et la médaille commémorative. Ainsi, une médaille de chevalier de l’ordre de l’étalon, 2 médailles d’honneur militaire, 91 médailles militaire et 130 médailles commémoratives dont 101 avec agrafe Mali, 26 avec agrafe Soudan, une avec agrafe Centrafrique et 2 avec agrafe Guinée Bissau ont été décernées aux récipiendaires pour leur abnégation et leur dévouement au travail.

Le Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale a félicité ces récipiendaires tout en les encourageant à continuer avec détermination. Ayant reçu la médaille d’honneur militaire, le Chef d’Escadron Ahmed Issiaka Drabo, Commandant de groupement de gendarmerie mobile de Ouagadougou a profité de cette occasion pour traduire sa reconnaissance au commandement de la gendarmerie, à la hiérarchie militaire ainsi qu’aux autorités étatiques pour sa distinction.

Pour lui, recevoir une distinction aussi prestigieuse est une fierté mais aussi une invite à plus d’abnégation, d’engagement, du respect des valeurs cardinales mais aussi du respect de l’éthique et de la déontologie militaire. Il a dédié sa médaille à tous ses frères militaires qui se trouvent au cœur de l’action de lutte contre le terrorisme, à sa famille ainsi qu’à toutes ces personnes qui dans l’ombre ont été un soutien inestimable pour cette décoration.

Saisissant la parole, le Capitaine Sampawendé Robert Compaoré, Commandant l’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale, distingué par la médaille commémorative avec agrafe Mali, a également exprimé ses reconnaissances aux plus hautes autorités qui leur ont fait confiance. Il a rendu hommage à tous ces valeureux combattants qui se sont donné corps et âme sur le théâtre des opérations au Mali afin que leur mission soit couronnée de succès, également aux VDP et à toute la population dont le courage n’est plus à démontrer.

Réjouissant de cette médaille, Il a tenu à rappeler que cette distinction était une invite à redoubler d’effort et de mettre en pratique toute l’expérience qu’ils ont pu acquérir. Pour terminer, il a invité également tous les combattants à redoubler d’effort, à tous les VDP et surtout à cette vaillante population de continuer à espérer et à faire confiance à leur armée. Cette cérémonie de décoration symbolise la reconnaissance de la Nation envers ses vaillants défenseurs du territoire.
Salfo Zabré
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



