
« Ce n’est pas impossible que le Togo rejoigne l’AES, mais c’est la décision du président de la République d’abord et c’est la décision également du Parlement togolais». C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Affaires Étrangères du Togo, Pr Robert DUSSEY dans une interview accordée à nos confrères de Voxafrica.
Pour le ministre en charge des affaires étrangères du Togo, les pays de l’AES ont décidé de recouvrir leur souveraineté. Et pour le diplomate togolais, ces pays ne quittent pas un camp pour aller vers un autre camp. Pour lui, ces pays de l’AES veulent tout simplement s’assumer . «Je crois que la souveraineté d’un pays ou elle est totale, ou elle ne l’est pas», dit-il.
Est-ce qu’on peut imaginer le Togo rejoindre l’AES ? Robert DUSSEY réagit en ces termes : « Ce n’est pas impossible, mais c’est la décision du président de la République d’abord et c’est la décision également du Parlement togolais. Si le Parlement décide que le Togo puisse rejoindre les pays de l’AES, pourquoi le Togo ne le ferait pas ? On le fera. Mais je vais vous surprendre, demander aux populations togolaises si le Togo veut rentrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse. Elles vous diront oui ! »
Il précise qu’aujourd’hui, que ça soit au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, en Afrique du Sud, partout les peuples africains veulent être eux-mêmes. «Nous le disons sans cesse, nous voulons être nous-mêmes», insiste le ministre des affaires étrangères du Togo. Mais le hic, poursuit-il, c’est que certains de nos partenaires veulent que « nous soyons à leurs services».
LA PLUME



