25ᵉ AG ordinaire du HCNRSI : Des orientations du PM Rimtalba pour une recherche au service du Burkina

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé ce vendredi 28 novembre 2025 à Ouagadougou la 25ᵉ session du Haut Conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation (HCNRSI), placée sous le thème : « Refondation stratégique de la recherche pour des résultats impactants au service du développement socio-économique du Burkina Faso ». Cette AG a permis de mener des réflexions profondes et de proposer des orientations d’actions autour du thème de la session.

À l’ouverture de la cérémonie, le Premier ministre a rappelé que la recherche scientifique et l’innovation constituent les fondations mêmes de toute ambition souveraine. De ce fait, il a salué la vision stratégique du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a élevé la recherche au rang de priorité nationale et réaffirmé l’urgence de la réorienter vers des solutions tangibles, adaptées aux défis du pays. Pour lui, la recherche ne doit plus être l’affaire exclusive du milieu académique, estimant que « la recherche est tellement vitale qu’elle ne peut pas être laissée entre les seules mains des chercheurs ». « Beaucoup de résultats existent, mais personne ne les connaît. On travaille parfois uniquement pour prouver qu’on est le meilleur, pas pour impacter le pays », a laissé entendre le PM Rimtalba en invitant à rompre avec le stockage des connaissances au profit de leur diffusion et de leur mise à disposition de la société.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, s’est réjoui de l’institution de la Contribution spéciale pour la Recherche et l’Innovation (CORI), un prélèvement qui mobilisera environ 12 milliards de FCFA par an pour soutenir les startups, financer les pôles de compétitivité, renforcer la production nationale et impulser une dynamique durable d’innovation. «Le gros problème qui était jusque-là, et qui était donc le deuxième défi, c’est le défi de financement. Et cette contribution, c’est l’ensemble des ressources qui seront générées à partir d’une imposition d’une catégorie de marchandises importées», a indiqué le Pr Adjima Thiombiano.

Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées pour renforcer l’écosystème national de recherche : améliorer la synergie d’action entre acteurs publics et privés et créer des cellules de recherche-développement au sein des unités industrielles.
Adjaratou Séré/LA PLUME



