
Lors d’une interview accordée à nos confrères de Voxafrica, le ministre des Affaires Étrangères du Togo, Pr Robert DUSSEY a répondu sans détour à une série de questions du journaliste. Et parmi l’une d’elle notamment sur la gestion du pouvoir du général Assimi Goïta au Mali, le diplomate togolais sans ambages, a laissé entendre que c’est l’homme de la situation. Il va plus loin en disant qu’il est même une «chance pour le Mali».
Qu’est-ce qui, selon vous, peut justifier les coups d’État militaires dans le Sahel ? A cette interrogation, le Pr Robert DUSSEY souligne que les coups d’État sont devenus populaires parce que les populations en ont marre. Pour lui, cela se justifie par la mauvaise gouvernance interne et l’ingérence de certaines puissances non africaines. «Les population ne savent plus où aller et quand des jeunes militaires viennent avec des promesses, alors elles courent derrière eux», confie le ministre en charge des affaires étrangères togolais.
Par ailleurs, Pr Robert DUSSEY préconise d’observer ces militaires au pouvoir et leur donner du temps pour voir « où ils vont conduire leur pays». Ce dernier prend le cas du Mali où il estime que les lignes bougent dans ce pays. «Les maliens ont la chance d’avoir un homme exceptionnel comme Assimi Goïta à la tête du Mali», foi du ministre togolais. Pour lui, c’est un homme qui en deux ans et demi a accompli beaucoup de chose que personne ne pourra le faire dans le contexte actuel. Pour ce faire, le diplomate a pris l’exemple de la prise de Kidal où jadis selon lui, on disait que c’était imprenable. «Il n’y a pas mieux que Assimi Goïta à la tête de la transition malienne», a ajouté le diplomate.
LA PLUME



