Culture
A la Une

Mois du patrimoine burkinabè : «gymnastique» culturelle du ministre Thiombiano à Pô

À l’occasion de la troisième édition du Mois du patrimoine burkinabè, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima Thombiano, a conduit les 9 et 10 mai 2025 une mission de découverte des sites touristiques de la région du Centre-Sud. Durant 48h, le personnel du ministère en charge de l’enseignement supérieur a pu visiter des sites touristiques emblématiques tels que: la cour royale de Tiébélé, la case de Benzer et le pic de Nahouri. 

Le ministre Thiombiano dans la cour royale de tiébèle

Deux jours au cœur de l’identité culturelle. Une immersion du personnel du ministère en charge de l’enseignement Supérieur avec comme tête de peloton le ministre Adjima Thiombiano himself. La visite a débuté par une rencontre avec les autorités locales de Pô. Le ministre s’est rendu dans la cour royale pour présenter ses civilités au chef traditionnel, solliciter sa bénédiction et exprimer la reconnaissance de la Nation pour son engagement dans la lutte contre l’insécurité. Selon le Pr Thombiano, cette sortie poursuivait plusieurs objectifs: Promouvoir les sites culturels dans le cadre du mois du patrimoine, renforcer les liens entre les membres du ministère, et saluer les efforts du ministère en charge de la Culture dans la valorisation du patrimoine national.

Les échanges du MESRI avec le chef de pô

Le ministre a rappelé que la cour royale de Tiébélé, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est le fruit d’une collaboration entre le MESRI et le ministère en charge de la Culture. Emerveillé par l’architecture unique de la cour, le ministre a mis en lumière la richesse et l’ingéniosité de cette construction, conçue pour allier sécurité, esthétique et transmission de valeurs aux jeunes générations. Le Pr Adjima Thombiano a insisté sur l’importance de visiter ces sites pour mieux comprendre les dynamiques du développement endogène.

La délégation dans la case de Benzer

Ensuite, direction à la case de Benzer, où les participants ont pu découvrir un lieu chargé d’histoire, reflet des interactions entre civilisations. Le ministre a particulièrement salué l’architecture complexe du site, composée de multiples labyrinthes et a qualifié la visite de véritable leçon d’histoire.

Une vue du site de la cour royale de tiébèle

Le programme s’est achevé avec l’ascension du pic de Nahouri, une activité physique destinée à souligner le lien entre bien-être corporel et esprit sain. Le Pr Thombiano a exprimé sa pleine satisfaction à l’issue de ces deux jours d’exploration culturelle.

L’ascension du Pr Thiombiano sur le pic de Nahouri

Prenant la parole, le directeur de cabinet du ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Sy Christian Innocent Ouattara, représentant son ministre, a salué l’initiative du MESRI.

 

Sy Christian Innocent Ouattara, Directeur du cabinet du ministère de la communication, de la culture des arts et du tourisme

Il a lancé un appel fort adressé aux structures publiques et à tous les citoyens afin qu’ils visitent au moins un site culturel durant le mois du patrimoine.

Pr Jean François Kobiané, président de l’université Joseph Ki-Zerbo

De son côté, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, le Pr Jean François Kobiané, a affirmé que le développement endogène passe nécessairement par une valorisation des recherches et des valeurs culturelles locales. Il a insisté sur l’importance capitale de ce type d’activités, particulièrement dans le cadre du mois du patrimoine.

Adjaratou Séré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page