Société
A la Une

Burkina Faso : La télévision IMPACT TV offre des vivres aux FDS blessés en opérations

À l’occasion de sa quatrième rentrée télévisuelle, la chaîne de télévision confessionnelle du Pr Mahamoudou Karambiri, IMPACT TV, a organisé une initiative baptisée Opération Coup de Cœur. Dans ce cadre, un don a été remis aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) blessées en opération, ce vendredi 14 mars 2025, à Ouagadougou. Par cette action, IMPACT TV entend rendre hommage au courage, à la bravoure et au sens du sacrifice des FDS.

Le Directeur Général de la télévision IMPACT TV, Edmond Coulibaly, a souligné, dans son discours, que face au contexte difficile que traverse le Burkina Faso, la chaîne a choisi, depuis trois ans, d’aller au-delà de ses programmes en apportant son soutien aux populations vulnérables. Parmi elles, figurent les Personnes Déplacées Internes (PDI), les FDS et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Edmond Coulibaly, Directeur général de la télévision IMPACT TV

Il a rappelé qu’en 2022, avec la participation des téléspectateurs, IMPACT TV a lancé l’Opération Coup de Cœur. La première édition avait permis de mobiliser 300 kits de produits de première nécessité, pour une valeur estimative de 7 millions de FCFA. « Ces kits ont été remis, lors d’une cérémonie organisée le 30 novembre 2022, aux Personnes Déplacées Internes de Korsimoro, dans le Sanmatenga (région du Centre-Nord). L’opération a également bénéficié aux populations de Barsalogho », a-t-il précisé. En plus des dons alimentaires, la chaîne a octroyé 5 millions de FCFA en numéraire pour soutenir l’effort de paix.

La remise symbolique des vivres

Pour cette quatrième édition, plus de 13 millions de FCFA ont été mobilisés. Les dons comprennent notamment 12,5 tonnes de riz, 500 bidons d’huile de 3 litres, 2 bidons d’huile de 20 litres, 505 cartons de savon UNO, des vêtements, des matelas, des chariots pour personnes handicapées et des couvertures. En 2023, l’opération a été reconduite et a permis, grâce à la mobilisation des téléspectateurs, de collecter des vivres et des biens non alimentaires pour une valeur totale de 16 millions de FCFA. Cette fois, l’aide était destinée aux veuves et orphelins des FDS et VDP tombés en mission. « L’opération a permis de soutenir 600 familles de veuves et d’orphelins en leur offrant un kit composé d’un sac de riz de 25 kg, d’un bidon d’huile de 3 ou 5 litres et d’un sachet de macaroni de 5 kg », a-t-il expliqué.

Les officiels lors de la remise

Edmond Coulibaly a également mis l’accent sur la situation des soldats blessés en opération, dont certains souffrent de blessures graves ou handicapantes, tandis que d’autres portent des séquelles à vie. « Conscients de l’importance de cette cible, nous avons voulu leur adresser un message de reconnaissance en saluant leur bravoure, leur courage et leur sens du sacrifice », a-t-il déclaré. Il a ajouté que cette initiative vise à être proche d’eux, les encourager, leur remonter le moral et leur rappeler que tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir et qu’avec Dieu, aucune situation n’est insurmontable.

Adjudant-chef Teyta Cyrille Sama, chef du service Solidarité et Insertion Sociale à la Direction Centrale de l’Action Sociale et des Services Psychologiques des Armées

À cette occasion, l’Adjudant-chef Teyta Cyrille Sama, chef du service Solidarité et Insertion Sociale à la Direction Centrale de l’Action Sociale et des Services Psychologiques des Armées, a salué cette initiative d’IMPACT TV envers les soldats blessés, tout en exprimant sa joie et sa gratitude.

Adjaratou Séré

Némate Kaboré (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page