Burkina Faso : La CNAVC s’insurge contre le coup d’État manqué et appelle à une mobilisation générale

La Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) a condamné avec la plus grande fermeté la tentative de déstabilisation du pouvoir prévue se passer le 16 avril 2025. Ce mardi 22 avril 2025 au Mémorial Thomas Sankara, cette dernière était face aux hommes de medias pour réaffirmer son soutien inébranlable au président du Faso, chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré et de façon particulière au peuple de l’AES.
« La semaine dernière encore, une tentative de déstabilisation a visé notre pays, avec pour dessein ignoble l’assassinat du camarade Capitaine Ibrahim Traoré. Mais, une fois de plus, l’armée républicaine, à travers son service de renseignement fidèle au peuple, a maîtrisé les auteurs de cette forfaiture avec professionnalisme et fermeté », a déclaré Honoré Samandoulougou, président du mois de la CNAVC. La CNAVC a mis en garde ces comploteurs au langage fourbe, aux habits d’agneau et aux mains sanglantes. « Plus jamais ça ! Le Burkina ne reculera plus, et tout traître portera le poids de sa trahison », a averti M. Samandoulougou.

La CNAVC invite chaque Burkinabè, chaque patriote, chaque soldat de la conscience, à se lever, à résister, à veiller car l’ennemi est partout. Le président du mois de la CNAVC a lancé un appel à la vigilance de la population face aux ennemis de la souveraineté. Selon lui, ces ennemis n’ont pas désarmé, ils rôdent, conspirent et manipulent. « Leurs relais locaux, marionnettes corrompues, œuvrent dans l’ombre pour saboter l’élan révolutionnaire du peuple burkinabè. Mais qu’ils sachent que le peuple n’est pas dupe », a-t-il lâché. Par la même occasion, le premier responsable de la CNAVC a rappelé que la Confédération des États du Sahel est unie, c’est un même peuple, un même espace et un même destin.

Pour lui, elle ne se subdivise pas entre pays dociles et pays libres, elle est en marche et nul, ni les impérialistes, ni les complices locaux ne pourront barrer la route des peuples déterminés. A ce point de presse, la CNAVC a réaffirmé sa solidarité à l’ensemble des peuples du Sahel, en particulier au vaillant peuple malien, engagé depuis plus de 15 ans dans une lutte héroïque et historique pour sa souveraineté pleine et entière. « Nous dénonçons avec la plus grande fermeté l’acte d’agression inqualifiable perpétré à Tinzawaten, où un drone malien a été abattu par l’armée algérienne. Ce geste est une trahison, une insulte à la fraternité africaine. Un acte de terrorisme d’État, dissimulé sous les habits d’une fausse neutralité », dénonce Honoré Samandoulougou. À l’en croire, sous la direction clairvoyante du Capitaine Ibrahim Traoré, le peuple burkinabè a repris en main son destin. En seulement deux ans, les fondations d’un Burkina libre, digne et prospère ont été solidement posées, bien que les traîtres internes persistent.
Adjaratou Séré
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



