Ouagadougou : Lancement de l’offensive contre la drogue à l’école primaire de Boaghin

Dans le cadre du prolongement des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, placées sous le thème « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage », la Secrétaire générale de la région du Centre, Asséta Angeline Traoré, a lancé ce jeudi 24 avril 2025 une offensive contre la drogue en milieu scolaire. L’objectif de cette initiative vise à assainir l’environnement scolaire face au fléau de la drogue, qui y cause d’importants ravages. C’était au sein de l’école primaire de Boaghin à Ouagadougou.

La secrétaire générale de la région du Centre, Asséta Angeline Traoré a expliqué que le Président du Faso, Ibrahim Traoré, a exprimé sa vision d’un Burkina Faso responsable, engagé et maître de son destin. Elle a souligné qu’un tel pays ne peut se construire qu’avec des citoyens responsables, libérés de la drogue et de tous les fléaux qui affectent la jeunesse et les ressources humaines du pays. « C’est un véritable engagement d’accompagner le Secrétariat permanent chargé de la lutte contre la drogue, qui abat un travail formidable, afin qu’ensemble, nous puissions éradiquer ce fléau de notre région et de notre pays », a-t-elle déclaré.

Asséta Traoré a rappelé aux jeunes qu’ils représentent la richesse du pays : « Vous êtes la première ressource de notre nation, et nous devons œuvrer ensemble, main dans la main » Selon la Secrétaire général de la région du Centre, cette lutte est multidimensionnelle et nécessite la contribution de tous : parents, éducateurs, société civile, associations, médias… chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour qu’ils ai des écoles libérées de la drogue, des familles protégées et des ressources humaines dignes, intègres, et capables de porter haut les couleurs du pays. Le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), Emanoël Kaboré, saisissant la parole, a précisé que cette campagne sera principalement axée sur la sensibilisation dans les lycées et collèges. Selon le SP du CNLD, bien que les élèves connaissent déjà le phénomène, beaucoup consomment la drogue par ignorance. C’est pourquoi il est important d’intervenir à la racine du problème à travers cette campagne.

celui-ci a révélé que la campagne concerne 150 établissements, répartis à raison de 5 par commune rurale et 10 par arrondissement. « Nous allons les outiller, leur expliquer les méfaits de la consommation de la drogue afin que, dès la classe de 6e, ils sachent comment se comporter pour éviter les dérives. Nous voulons des enfants dignes, capables de prendre la relève », a-t-il affirmé. M. Kaboré a ajouté que cette campagne, qui concerne pour l’instant un échantillon d’écoles, constitue une première phase. D’autres campagnes suivront avec pour objectif de toucher les 2 500 établissements primaires et les 1 200 lycées et collèges de la ville de Ouagadougou. L’activité sera également déployée dans les autres régions afin d’atteindre l’objectif de « zéro drogue » dans les établissements scolaires. En rappel, le SP/CNLD est une structure interministérielle chargée de coordonner les actions de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la drogue. Il s’appuie sur quatre piliers qui sont la prévention, la répression, la prise en charge sanitaire et la réinsertion sociale
Adjaratou Séré
LA PLUME



