Société
A la Une

Tourisme, hôtellerie et gastronomie : La 5ᵉ édition de la VITHRO se tiendra du 29 avril au 3 mai 2025 à Ouagadougou

Les premiers responsables de la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (VITRHRO) ont animé une conférence de presse ce jeudi 24 avril 2025 à Ouagadougou, dans le cadre de l’organisation de la 5ᵉ édition de l’événement qui se tiendra du 29 avril au 3 mai 2025 sur le thème : « Quelles stratégies pour dynamiser le tourisme dans l’espace AES : enjeux et perspectives ? ».

Pierre Célestin Zoungrana, président de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina Faso (FOPATH-B)

Les objectifs de la VITRHRO sont entre autres, de renforcer la paix sociale à travers la mise en valeur du patrimoine, de promouvoir les innovations locales et les produits à forte valeur ajoutée, de stimuler la coopération régionale et internationale entre les acteurs du tourisme et de mettre en lumière les potentialités touristiques, culturelles et gastronomiques du Burkina Faso et de la sous-région. Créée en 2017, la VITRHRO 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique de promotion du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans l’espace AES et au sein de l’UEMOA. Pierre Célestin Zoungrana, président de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina Faso (FOPATH-B), a rappelé que la VITRHRO est avant tout une plateforme d’expression, de visibilité et de valorisation du savoir-faire touristique local et régional.

Le Présidium

« Elle incarne l’esprit d’initiative et de résilience des acteurs privés du tourisme burkinabè et constitue un moment privilégié pour promouvoir la destination Burkina Faso », a-t-il déclaré. Pierre Célestin Zoungrana, par ailleurs président du comité national d’organisation de la VITRHRO 2025, a précisé qu’en huit ans, cette initiative est parvenue à organiser cinq éditions, dont une édition spéciale SITHO-VITRHRO en 2023. Il a également indiqué que cette 5ᵉ édition, prévue du 29 avril au 3 mai 2025, s’articule autour du thème « quelles stratégies pour dynamiser le tourisme dans l’espace AES : enjeux et perspectives ?». M. Zoungrana a souligné que ce thème s’inscrit dans un contexte régional particulier, marqué par la volonté des États membres de l’AES de construire une nouvelle dynamique économique, sociale et culturelle.

Les participants à la Conférence de presse

« La VITRHRO 2025 se veut ainsi une plateforme d’échanges, de réflexion stratégique et de promotion, réunissant des acteurs nationaux et internationaux : opérateurs touristiques, collectivités, chercheurs, artisans, partenaires techniques et financiers, sans oublier le grand public », a ajouté Pierre Célestin. Selon ses dires , Parmi les temps forts de cette édition il y aura des panels et conférences thématiques, la remise de prix et distinctions honorifiques, des journées dédiées aux rois, communautés, régions et pays, ainsi que des démonstrations culinaires et dégustations de produits locaux, des excursions touristiques et animations culturelles.

A l’en croire , le programme prévoit également une compétition du meilleur grilleur de poulet bicyclette, ainsi qu’un concours des agents de comptoir pour promouvoir la qualité des services en billetterie. Pierre Célestin a confirmé que cette édition va connaître la présence des délégations officielles des pays de l’AES et d’autres nations partenaires, des experts internationaux et opérateurs touristiques et des investisseurs et Promoteurs . Pour conclure, le président du comité national d’organisation n’a pas manqué de remercier les autorités nationales, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs du secteur pour leur soutien indéfectible et leur engagement. M. Zoungrana a profité dans la même lancé inviter les professionnels, les partenaires, les institutions et les médias à accompagner cette initiative pour faire de la VITRHRO 2025 un succès collectif et une véritable vitrine d’espoir pour le tourisme dans l’espace AES.

Fatou TOE (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page