Candidature de Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle : « Nous ne pouvons pas l’accompagner dans sa volonté de commettre un parjure »

À l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 26 avril 2025, Cellou Dalein Diallo a exhorté le président de la transition guinéenne à honorer la parole qu’il avait donnée et à respecter le serment prêté devant la plus haute juridiction du pays. Nous informe nos confrères de Guinneematin.com Intervenant par visioconférence depuis son lieu d’exil, l’ancien Premier ministre a précisé que son parti, ses cadres, militants et sympathisants refusent de cautionner toute forme de parjure de la part de l’actuel dirigeant guinéen, au pouvoir depuis le 5 septembre 2021 a précisé le média en ligne guinéen.
« Le Général Mamadi Doumbouya a juré de respecter une Charte de la transition qu’il a fait rédiger et qui, heureusement à notre avis, protégeait bien les droits humains et les libertés publiques. Malheureusement, dans la pratique, aucune disposition de cette charte n’est respectée. Nous n’avons pas, je l’ai dit plusieurs fois, de conflit avec la junte que nous avions soutenue à un moment.
Ce qu’elle ne respecte pas, ce sont ses engagements. Nous ne pouvons pas l’accompagner dans cela. Nous ne pouvons pas l’accompagner dans les disparitions forcées. Nous ne pouvons pas l’accompagner dans sa volonté de commettre un parjure et de confisquer le pouvoir. Il faut que le peuple de Guinée puisse choisir librement ses dirigeants. C’est à cela que la junte s’est engagée lors de sa prise du pouvoir. Si elle change, nous devons le révéler, le relever, le condamner. Et naturellement, nous nous battons pour qu’elle revienne au respect de cette charte et des engagements internationaux de notre pays, la Guinée. Ils se sont engagés à rendre le pouvoir aux civils, sans participer à aucune élection organisée pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ils veulent confisquer le pouvoir.
Il faut que les Guinéens puissent leur dire : non, vous avez pris librement cet engagement de ne pas le faire, il ne faut pas le faire. Vous avez prêté serment devant la plus haute juridiction de notre pays de ne pas le faire. Il faut respecter la parole donnée. Dans nos sociétés traditionnelles comme dans les pays modernes avancés, les contrats doivent être respectés, les serments doivent être respectés », a martelé Cellou Dalein Diallo rapporte Guinneematin.com
LA PLUME



