Burkina/Loumbila: Réalisation d’un périmètre maraîcher pour les femmes de zongo, promesse présidentielle tenue !

Le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, a présidé, ce 1er mai 2025, la cérémonie officielle de réception des travaux d’aménagement du périmètre maraîcher « 8 Mars » des femmes de Zongo, dans la commune de Loumbila. Cette initiative fait suite à une promesse du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, lors de sa visite surprise le 6 mars 2025 sur le site de la coopérative féminine du village de Zongo, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Anderson Medah, a rappelé que cette visite visait à concrétiser les engagements du Chef de l’État envers les femmes résilientes de Zongo. Il s’agissait notamment de réaliser une clôture, un forage et des bassins pour permettre une production maraîchère continue.« Nous sommes venus constater que les travaux ont bien été réalisés. Nous avions engagé des entreprises avec l’instruction de ne pas perdre de temps, ce qui nous permet aujourd’hui de réceptionner ces installations », a-t-il déclaré.

Anderson Medah a ajouté que le message essentiel du Président du Faso est d’assurer à la population qu’il reste présent à ses côtés et qu’il continuera à défendre les intérêts du Burkina Faso. « Son Excellence nous a tous engagés à œuvrer ensemble pour le développement du pays, pour atteindre la sécurité alimentaire et permettre à chaque Burkinabè de vivre dignement, librement et dans la souveraineté », a-t-il affirmé.

Le DIRCAB a, par la même occasion, appelé les femmes et les responsables administratifs, locaux et nationaux, à préserver les équipements mis à leur disposition, afin de garantir une production durable et fière pour tout le pays. « Nous avons vu des femmes heureuses et engagées, qui ne pensaient pas avoir un jour cette opportunité. Nous les avons aidées à concrétiser ce rêve. Nous saluons leur engagement et nous ne ménagerons aucun effort pour continuer à soutenir nos populations », a-t-il ajouté.

Le Capitaine Anderson Medah , a aussi souligné que cette action s’inscrit dans la mise en œuvre des initiatives présidentielles en faveur de l’agriculture, avec pour objectif d’atteindre la sécurité alimentaire. Pour lui, toutes les personnes impliquées dans la production doivent comprendre qu’il s’agit d’un objectif commun : produire pour se nourrir convenablement. M. Medah a précisé que ce soutien apporté aux femmes est un témoignage fort de cette volonté, en annonçant que d’autres actions similaires seront menées dans d’autres domaines.

De son côté, la Directrice régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Plateau central, Béatrice Loumbana Tingueri, a exprimé sa joie de recevoir cet ouvrage. Selon elle, les productrices de Zongo sont particulièrement dynamiques. En tant que service technique, son département continuera de les accompagner pour une meilleure organisation et une production durable. Mme Loumbana a aussi affirmé que l’offensive agro-pastorale et halieutique qui est en cours constituera une opportunité de renforcer la production agricole dans toute la région du Plateau central.
Adjaratou Séré
LA PLUME



