Société
A la Une

Sortie de promotion à l’ENAM: Le parrain Inoussa Kanazoé, moteur d’inspiration pour la jeunesse burkinabè 

Une cérémonie de sortie mémorable a marqué le 9 mai 2025 à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), réunissant les promotions 2021-2023 et 2022-2024, dans une célébration grandiose de l’excellence, de l’engagement citoyen et de l’espoir. Un événement rehaussé par la présence du Premier ministre Jean-Emmanuel Rimtalba Ouédraogo et sublimé par un parrain hors du commun : Inoussa Kanazoé, PDG du groupe Cim Métal.

Les énarques lors de la sortie de promotion 

Après deux années de suspension, l’ENAM a renoué avec la tradition de la sortie solennelle de ses promotions. Cette édition double, regroupant les promotions « Gouvernance vertueuse » (2021-2023) et « Audace » (2022-2024), a été placée sous le haut patronage du chef du gouvernement, en présence d’un invité de marque dont l’engagement n’a cessé de s’illustrer au service de la jeunesse : Inoussa Kanazoé. Ce dernier, choisi par les stagiaires eux-mêmes comme parrain, a su marquer l’événement par son soutien remarquable. Il a financé la retransmission en direct de la cérémonie sur la Télévision nationale du Burkina (TNB) à hauteur de 5 millions de FCFA et gratifié les majors de dons significatifs. Des ordinateurs portables d’une valeur de 600 000 FCFA chacun ont été remis aux meilleurs éléments des différentes filières, tandis que les deux majors des promotions ont reçu chacun une moto estimée à plus d’un million de FCFA. Un geste d’une valeur totale de plus de 17 millions de FCFA.

Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula, DG de l’ENAM

Loin d’être un coup d’éclat isolé, cette générosité s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’homme d’affaires. Déjà, il avait financé la bibliothèque virtuelle de l’ENAM à hauteur de plus de 700 millions de FCFA, un projet salué avec enthousiasme par le directeur général de l’école, Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula. « Les deux promotions ont eu un parrain exceptionnel », a déclaré le directeur, avant d’ajouter : « Il ne parle pas, il agit. On ne le voit pas, mais ses actions l’exposent aux yeux du monde. Face à un tel don de soi, nous pensons que KANISS l’a fait pour le pays. ».Ce parcours empreint de dévouement a d’ailleurs valu à Inoussa Kanazoé d’être décoré de l’ordre de l’Étalon, au grade de commandeur.

Inoussa Kanazoé a marqué sa disponibilité à accompagner l’ENAM

Parti de la Côte d’Ivoire en 1985 avec peu de moyens, il est devenu une figure emblématique de l’industrie burkinabè et africaine, opérant dans le ciment, les mines et bien d’autres secteurs stratégiques. Une ascension bâtie sur le travail, l’innovation et une foi profonde en la jeunesse.Représenté par Inoussa Kaboré, le parrain a tenu à adresser des mots forts à ses filleuls : « Je considère ce choix, en tant que citoyen burkinabè et homme d’affaires, comme un privilège et un honneur qui me sont faits par les stagiaires de ces deux promotions, et j’en mesure toute la portée », a-t-il déclaré. Il les a ensuite exhortés à se montrer dignes de la confiance placée en eux : « Portez haut le flambeau de l’école que vous représentez désormais partout où vous serez déployés. Ayez toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de la Nation dans tous les actes que vous poserez. » Et de conclure : « Dans votre vie de tous les jours, vous devez être des VDP et cultiver certaines valeurs fondamentales qui fondent et valorisent notre fonction publique : discipline, ponctualité, rigueur, intégrité, audace… mais surtout, soyez des acteurs engagés pour la promotion d’une gouvernance vertueuse dans vos administrations respectives».

Une des majors a reçu sa moto offerte par le PDG de CIM METAL

Les mots du parrain ont trouvé un écho particulier dans le discours du délégué général de la promotion 2022-2024, Augustin Badolo : « Nous sommes fiers de vous et vous constituez une véritable source d’inspiration pour nous. Votre esprit d’entreprise et d’innovation nous a toujours séduits. ».La cérémonie, ponctuée d’émotion et de symboles forts, s’est conclue par une plantation d’arbres. Un geste porteur de sens, incarnant l’avenir à bâtir par ces 2 300 nouveaux énarques formés dans 19 filières et 53 sections. Ils repartent désormais investis d’une mission : servir avec intégrité, audace et vertu, les valeurs mêmes de leurs promotions et de leur illustre parrain.

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page