Culture
A la Une

Gaoua : La 7e édition du Festival des Arts du Sud-Ouest se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2025

La 7e édition du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO) se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2025 à Gaoua sous le thème : « L’intégration culturelle au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement socio-économique au Burkina Faso : Place de l’art vestimentaire ». L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 13 mai 2025.

Petit Jésus, de son vrai nom Nifabome Romuald Pascal Poda, promoteur du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO), a indiqué que les grandes lignes du festival visent à promouvoir l’identité culturelle du Sud-Ouest. Il a invité le peuple burkinabè à une forte mobilisation pour cette édition car, selon lui, « c’est un rendez-vous déjà inscrit dans les agendas, et les gens viennent de partout ». Il a par ailleurs lancé un appel aux partenaires, déplorant ainsi  le manque de soutien dont souffre l’événement. Quant à Harouna Ouédraogo, régisseur général du FASO, il a présenté les activités prévues, notamment, une grande cérémonie d’ouverture, une foire des boissons traditionnelles et des mets locaux, un concours d’art oratoire en langues locales (Dagara, Birifor et Lobiri) sur l’hymne national (Ditanyè), des compétitions de tir à l’arc, un dîner gala dénommé « Consommons local » (où la tenue traditionnelle est recommandée), des visites guidées des sites touristiques de la région, ainsi que des journées portes ouvertes au musée régional.

Issa Traoré, membre du comité d’organisation, a rappelé que le FASO, né en 2017, s’est imposé comme un événement incontournable du paysage culturel burkinabè. Rebondissant sur le thème de cette édition, il a noté que le mode vestimentaire est plus qu’une nécessité, il est une véritable expression de l’identité des peuples du rameau Lobi. « Chaque tenue raconte une histoire, transmet des traditions et des valeurs ancestrales. Le savoir-faire des artisans se transmet de génération en génération, contribuant à la cohésion sociale et au sentiment d’appartenance à une communauté », a-t-il expliqué. Il a également souligné que valoriser la mode vestimentaire du Sud-Ouest, c’est permettre aux jeunes générations de perpétuer la résistance et la lutte de leurs peuple pour son émancipation économique, culturelle et morale. «En choisissant de mettre en lumière l’art vestimentaire pour cette 7e édition, le FASO s’aligne sur la politique gouvernementale du Consommons local», a-t-il précisé.

Pour conclure, M. Traoré a énuméré les nombreux avantages de cette valorisation à savoir, la préservation du patrimoine culturel, la dynamisation de l’économie locale, le renforcement de la cohésion sociale, et la valorisation des produits locaux. Parmi les activités prévues dans ce sens figurent des ateliers de tissage, de couture, de recherche en art vestimentaire, ainsi qu’une exposition-vente mettant en valeur la richesse et la diversité du patrimoine vestimentaire du Sud-Ouest.

Némata Kaboré (Stagiaire) 

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page