Journées anti-impérialistes : la CRDP sensibilise les élèves du lycée Thomas Sankara.

À l’occasion de la commémoration des Journées anti-impérialistes de la jeunesse, la Convergence des Révolutionnaires pour la Défense de la Patrie (CRDP) a animé, ce mardi 20 mai 2025, une conférence au lycée Thomas Sankara à Ouagadougou, sur le thème « la place et le rôle de la jeunesse dans la Révolution Progressiste Populaire (RPP) ». Un don composé du drapeau national et d’exemplaires du Discours d’Orientation Politique (DOP) a été remis à cette occasion au personnel et aux élèves du lycée.

Rasmané Ouédraogo, secrétaire général de la Convergence des Révolutionnaires pour Défense de la Patrie (CRDP), a indiqué que ce choix symbolique d’un lycée vise à interpeller la jeunesse, qu’il considère comme le socle de la réussite des combats futurs. « Le message est universel, nous voulons mobiliser la jeunesse, la conscientiser, et partager avec elle ce qu’a été la Révolution Démocratique Populaire (RDP), qui est aujourd’hui devenue la Révolution Progressiste Populaire (RPP) », a-t-il affirmé. S’appuyant sur le thème de la conférence, M. Ouédraogo a souligné l’importance du rôle des jeunes, notamment ceux en milieu scolaire. « Leur mission est d’apprendre avec rigueur, d’être responsables et de comprendre que si demain nous avons des dirigeants corrompus, c’est parce qu’ils ont dévié dès leur jeune âge. S’ils veulent être des révolutionnaires, c’est dès maintenant qu’ils doivent s’y préparer », a-t-il insisté.

De son côté, Mahamadi Sawadogo, chargé des relations extérieures de la CRDP, a rappelé que ce 20 mai marque le 42e anniversaire des Journées anti-impérialistes de la jeunesse (20 mai 1983 – 20 mai 2025). Il a expliqué que le choix du lycée Thomas Sankara pour cette célébration est symbolique, en raison du nom qu’il porte, celui du père de la Révolution. « L’objectif de cette journée est de retracer l’historique des événements du 17 mai 1983, ayant conduit à l’arrestation de Thomas Sankara », a-t-il déclaré. Profitant de l’occasion, il a exhorté les jeunes à s’inspirer des luttes passées pour mieux assumer leur rôle dans la construction de la RPP. « Pour qu’une jeunesse s’engage dans une révolution, encore faut-il qu’elle comprenne ce qu’est une révolution », a-t-il conclu.

Parfait Bationo, proviseur du lycée Thomas Sankara, a exprimé sa fierté d’accueillir la CRDP dans son établissement, rappelant que les grandes révolutions du Burkina Faso ont toujours été portées par la jeunesse. « Nous nous réjouissons de cette dynamique, qui vise à transmettre à la jeunesse l’histoire de notre pays, les grandes orientations prises, et la voie ouverte avec la RPP, proclamée par le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il déclaré. Il a encouragé les jeunes à s’approprier cette révolution et à se positionner en première ligne. Le don du drapeau national et des exemplaires du DOP sera, selon lui, utilisé à bon escient à travers un système d’enseignement dans les différentes classes.
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



