Ouagadougou : Lancement de la 16e édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes

Dans la dynamique de promotion des semences de variétés améliorées, l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) a procédé, ce vendredi 30 mai 2025, à la cérémonie d’ouverture officielle de la 16e édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, représentant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Étaient également présents le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Placée sous le thème « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso », cette foire se tient du 30 mai au 2 juin 2025 au siège de l’INERA à Gounghin.

À travers la voix du ministre Émile Zerbo, le Premier ministre a félicité le monde de la recherche pour l’organisation réussie de cette 16e édition. Il a souligné que la contribution de la recherche et de l’innovation à l’atteinte de la sécurité et de la souveraineté alimentaires n’est plus à démontrer. « C’est pourquoi mon gouvernement accorde une attention particulière à la recherche agricole et à l’innovation, afin de trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons en matière d’agriculture et de développement. Parmi les défis à relever, figurent notamment la variabilité et le changement climatique, la dégradation des ressources naturelles, ainsi que le faible taux d’adoption des résultats de la recherche », a-t-il expliqué. Émile Zerbo a laissé entendre que les référentiels nationaux de développement accordent une place centrale à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et que la recherche et l’innovation jouent un rôle clé dans la transformation structurelle de l’économie du pays. « C’est dans ce sens que les plus hautes autorités du Burkina Faso ont lancé des initiatives pour booster l’adoption des technologies issues de la recherche, notamment les semences de variétés améliorées », a poursuivi le ministre.

Il s’agit, à travers l’utilisation de variétés à haut rendement (mil, sorgho, riz, niébé, pomme de terre, blé), mais aussi des espèces animales comme le poisson, le bétail et la volaille, d’atteindre la souveraineté alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. M. Zerbo a rappelé que parmi les objectifs de la politique agricole figurent l’augmentation de la productivité et la diversification des productions. « L’atteinte de ces objectifs dépend de l’intensification de la production à travers l’utilisation d’intrants de qualité, notamment la semence, qui contribue à plus de 10 % au rendement des cultures », a-t-il précisé. Malgré le contexte difficile que traverse le pays, il a rassuré que les efforts du gouvernement pour soutenir la recherche agricole se poursuivront, notamment par le renforcement des capacités en infrastructures, le recrutement de personnel et l’acquisition d’équipements scientifiques. Selon lui, ces actions permettront de développer des solutions agricoles innovantes, adaptées aux besoins des producteurs et aux défis environnementaux actuels, afin de répondre efficacement à la demande nationale croissante en semences de qualité.

Se référant au thème de cette 16e édition, Émile Zerbo a exhorté l’INERA à développer davantage ses capacités de production de semences, rappelant que ce secteur constitue une véritable niche pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole au Burkina Faso. « J’encourage les différents utilisateurs à s’approprier les technologies développées par la recherche, afin de booster la production agricole et contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire du pays », a-t-il exhorté.

Pour sa part, Drissa Sérémé, Directeur général de l’INERA, a indiqué que cette foire, organisée depuis 2010 par le ministère en charge de la recherche à travers l’INERA, vise à promouvoir l’utilisation des semences améliorées pour accroître les rendements et améliorer la productivité agricole. Elle permet également de mettre à la disposition des producteurs semenciers les semences de base nécessaires. Il a précisé que cette 16e édition enregistre la participation de pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ainsi que d’autres pays comme la République démocratique du Congo et la République centrafricaine. À en croire le DG, la production de semences représente une opportunité de création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. « Cette foire n’est pas un simple événement commercial, mais une célébration de notre patrimoine agricole, une occasion privilégiée de partage de connaissances, d’expériences et d’innovations, afin d’inciter les producteurs à adopter davantage les semences de variétés améliorées », a-t-il déclaré.

Cependant, M. Sérémé a reconnu que malgré l’engagement des chercheurs, les moyens restent souvent insuffisants pour répondre en temps réel aux besoins des producteurs. De ce fait, il s’est réjoui des équipements octroyés par le ministère en charge de l’agriculture dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique, qui tombent à point nommé. « Les semences de variétés améliorées ne sont pas de simples lots de grains homogènes. Elles sont le fruit d’un travail scientifique et artistique qui leur confère des traits de résilience face au climat, aux maladies, aux ravageurs, ainsi que des qualités esthétiques, organoleptiques et nutritionnelles», dit-il. À cette occasion, un don de matériel a été fait par le ministère en charge de l’agriculture, ainsi qu’une enveloppe de 500 000 F CFA comme frais de carburant remise au comité d’organisation de la foire.
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



