Journée mondiale de l’Environnement : SITARAIL et AGL Burkina en campagne contre les déchets plastiques

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, SITARAIL et AGL Burkina Faso ont organisé ce jeudi 5 juin 2025 à Ouagadougou, une campagne de ramassage de déchets plastiques sur le site commun de la Société d’Exploitation du Terminal à Conteneurs de Ouagadougou (SITO) et de SITARAIL. Cette opération, centrée sur le nettoyage de l’espace de travail partagé, visait à assainir le cadre professionnel tout en sensibilisant les collaborateurs et partenaires du groupe AGL aux dangers liés à l’utilisation des sachets plastiques.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’AGL en faveur d’un partenariat durable avec ses parties prenantes. Elle a été menée en synergie avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, SITARAIL et les transporteurs sous-traitants. Touwendé Joachim Ouédraogo, Directeur des Ressources Humaines (DRH) d’AGL, a déclaré qu’en cette Journée mondiale de l’environnement, ils se sont réunis pour agir face aux défis environnementaux qui menacent la planète, le pays et leur cadre de travail. « Le thème retenu cette année :la lutte contre la pollution plastique nous interpelle tous, car il touche à notre quotidien, à notre santé, à notre biodiversité et à l’avenir des générations futures », a-t-il rappelé. Joachim Ouédraogo a ajouté que les sachets plastiques, bien qu’utiles à court terme, sont devenus l’un des symboles les plus visibles de la pollution moderne. Ils envahissent les rues, obstruent les caniveaux, étouffent les sols, les rivières et les barrages. Ils mettent des centaines d’années à se dégrader, tout en libérant des substances toxiques qui nuisent à la faune, à la flore et à notre propre bien-être.

Le DRH a laissé entendre que cette journée ne doit pas être seulement un moment de constat, mais aussi une invitation à l’action. « Ensemble, nous pouvons repenser nos habitudes de consommation, promouvoir des alternatives durables et encourager des politiques responsables pour un environnement plus sain », a-t-il lancé. Touwendé Joachim Ouédraogo a invité tous les acteurs à donner l’exemple, notamment en limitant l’usage des plastiques à usage unique en optant plutôt pour des alternatives durables comme les sacs en tissu ou les gourdes réutilisables, en jetant les déchets dans les poubelles pour favoriser le recyclage, et en améliorant la gestion des déchets plastiques, depuis le tri jusqu’au recyclage. « Engageons-nous, chacun à notre niveau, à dire non aux sachets plastiques et oui à un avenir plus vert », a-t-il exhorté.

Pour sa part, Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL, a noté que le chemin de fer est aujourd’hui à l’avant-garde de la lutte pour la protection de l’environnement car, selon lui, il s’agit du mode de transport le moins polluant. Adama Hébié, gestionnaire des plateformes logistiques de Ouaga Gare, s’est réjoui de cette initiative. « Cette journée est essentielle pour l’ensemble des partenaires, car nous connaissons tous l’impact des sachets plastiques sur l’environnement. Il faut un écosystème sain et bien aéré pour que nous puissions vivre dignement et éviter de polluer notre environnement », a-t-il déclaré. Il a rappelé que, dans cette dynamique, la Chambre de commerce avait récemment organisé une journée de salubrité à la gare de l’Est, en partenariat avec l’ensemble des acteurs et les administrations publiques.
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



