Soutien aux familles des FDS tombés au front : le Lion Club Ouaga Harmonie offre des vivres et une somme symbolique de 125 000 FCFA

Dans le cadre des activités marquant ses vingt ans, le Lion Club Ouaga Harmonie a fait un don de vivres et d’une somme de 125 000 francs CFA aux veuves et orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et militaires tombés au front. La cérémonie s’est tenue ce vendredi 13 juin 2025 à Ouagadougou, à la Direction centrale de l’action sociale des armées et des blessés en opération, au siège du Camp Aboubacar Sangoulé Lamizana. À travers ce geste, le Lion Club souhaite venir en aide aux personnes démunies.

Le don est composé d’une demi-tonne de riz, de cartons de sardines, de cartons de pâtes alimentaires, de bidons d’huile, de cartons de savon détergent (communément appelé « Homo ») et d’une enveloppe symbolique de 125 000 francs CFA. Alpha Yago, président du Lion Club Ouaga Harmonie pour le mandat 2024-2025, a déclaré que cette initiative s’inscrit dans le cadre des vingt ans de leur club. Le Président du Lion Club Ouaga Harmonie a expliqué que le club a jugé nécessaire d’intégrer, dans son programme d’activités, une action de solidarité en direction des veuves et orphelins des FDS et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front. Alpha Yago a également souligné que le pays traverse une crise sécuritaire qui perdure depuis plusieurs années. « Il était bon de faire parler notre cœur en tant que club de service par excellence. Le Lion Club est le plus grand club humanitaire et de service à l’échelle mondiale », a-t-il rappelé.

Pour M. Yago il était important d’accompagner les efforts des autorités et du public, notamment dans le domaine humanitaire, à travers cette remise de vivres et cette contribution financière, symboles de la solidarité des membres du Lion Club, en particulier ceux de Ouaga Harmonie. À la fin de son intervention, il a invité les Burkinabè, de manière générale, à faire parler leur cœur. Selon lui, de nombreuses organisations et associations agissent individuellement, mais tant qu’il s’agit d’accompagner, d’aider et de soutenir, ce n’est jamais assez.
« J’invite l’ensemble des Burkinabè à faire parler davantage leur cœur et à ne pas hésiter à soutenir les plus démunis. Il y a certes les personnes déplacées internes (PDI), mais il ne faut pas oublier les veuves et les orphelins de ces vaillants soldats qui ont versé leur sang pour défendre notre patrie », a-t-il confié. Alpha a ajouté que c’est grâce à ces sacrifices que nous pouvons vivre en sécurité dans nos villes, et que cela nous impose un devoir moral de reconnaissance envers leurs familles.

Le directeur central de l’action sociale des armées et des blessés en opération, le Colonel-major Sié Rémi Kambou, a exprimé sa joie et sa gratitude pour ce geste. Le Colonel Sié Kambou Rémi a remercié le donateur, qu’il a trouvé particulièrement sensible à la cause de ceux qui ont donné leur vie pour la nation. « Au-delà du don, c’est le message transmis qui est le plus important pour ceux qui sont encore en vie », a confié le Colonel-major Sié
Adjaratou Séré
LA PLUME



