Société
A la Une

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : La délégation spéciale consulaire dévoile sa feuille de route

Surnommés les « huit VDP de l’économie », les membres de la délégation spéciale consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ont animé une conférence de presse ce jeudi 26 juin 2025 à Ouagadougou. Cette rencontre, axée sur les nouvelles orientations de l’institution, visait à présenter ses missions, ses perspectives et les réformes en cours.

Le Présidium lors de la Conférence de presse

À l’entame de ses propos, Roland Achille Sow, président de la délégation spéciale consulaire (PDT/DSC), a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays, en particulier au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance placée en son équipe. Il a également salué, au nom de toute l’équipe, l’implication personnelle du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo dans l’aboutissement des réformes, ainsi que le leadership constant de Serge Gnaniodem Poda, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, qui conduit avec rigueur cette phase cruciale de la réforme structurelle de la CCI-BF.

Le président Sow a rappelé que le Conseil des ministres, en sa séance du 18 décembre, a adopté pour le compte du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat un rapport relatif à deux décrets. Le premier porte sur la dissolution des organes consulaires de la CCI-BF, tandis que le second approuve les nouveaux statuts de l’institution. « Ces deux décrets viennent parachever une réforme engagée par le gouvernement pour recentrer et recadrer les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso », a t-il expliqué. À la suite de cette dissolution, une délégation spéciale consulaire a été mise en place par arrêté ministériel en date du 12 juin 2025. Elle est composée de personnalités issues des milieux économique et administratif, désignées pour assurer la continuité institutionnelle des organes consulaires de la CCI-BF en attendant les prochaines élections. Cette délégation, forte de huit membres (un président, six vice-présidents et un rapporteur), regroupe des hommes et des femmes d’expérience issus des différents segments du tissu économique burkinabè.

Dans la suite de son allocution, Roland Achille Sow a présenté les grandes lignes du mandat confié à la délégation qui consiste à gérer les affaires courantes de la Chambre consulaire, impulser une nouvelle dynamique à l’institution et participer à l’organisation des prochaines élections consulaires en collaboration avec la direction générale de la CCI-BF et le ministère de tutelle. « Nous sommes appelés à incarner une gouvernance de transformation, dans un esprit de responsabilité, de transparence, d’éthique et de patriotisme économique », a affirmé M. Sow. Le mandat de la délégation repose sur six priorités stratégiques. Il s’agit notamment de contribuer à la souveraineté économique, refonder la gouvernance consulaire, mobiliser les acteurs économiques, promouvoir les économies locales, renforcer l’internationalisation des entreprises burkinabè, et soutenir les PME-PMI, les petits opérateurs et le secteur informel.

Le président a rassuré que l’action immédiate de l’équipe consistera à restaurer la confiance entre l’institution et ses usagers. « Cela passera par une communication transparente, une valorisation active des filières et une plus grande proximité avec les réalités du terrain », a t-il promis, précisant que la CCI-BF ne doit plus être perçue comme une entité distante, mais comme une maison commune pour tous les acteurs économiques, formels ou informels. La délégation spéciale consulaire s’est engagée à accélérer la mise en œuvre des réformes en concertation avec toutes les parties prenantes tels que opérateurs économiques, faitières, associations et partenaires. À cet effet, Roland Achille Sow a lancé un appel à l’ensemble des acteurs économiques pour qu’ils s’approprient la réforme, s’impliquent activement dans la gouvernance consulaire et contribuent à la performance économique nationale. Il a souligné que la réussite de cette transition dépendra de la capacité collective à faire preuve de responsabilité, de solidarité et d’innovation. « Je voudrais rappeler que la délégation spéciale consulaire est résolument engagée à servir l’intérêt général dans un esprit de loyauté institutionnelle et de patriotisme économique », a t-il conclu.

Némata Kaboré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page