Politique
A la Une

Dr Yves Kafando nouveau DG des douanes : «Consolider les acquis et aller de l’avant»

Le nouveau DG des douanes, Dr Yves Kafando s’est engagé ce vendredi 27 juin 2025 lors de la cérémonie de passation de commandement, à servir avec constance, abnégation et loyauté pour construire une forteresse douanière au servir d’un Burkina Faso plus fort.

Dr Yves Kafando prend l’engagement de servir avec loyauté

« Je prends l’engagement solennel de servir avec constance, abnégation et loyauté et donne rendez-vous à l’heure du bilan avec l’intime conviction qu’ensemble, pierre après pierre, geste après geste, valeur après valeur, nous construisons cette forteresse douanière au service d’un Burkina Faso plus fort », a confié le nouveau directeur général des douanes l’inspecteur divisionnaire des douanes Dr Yves Kafando.

Le personnel douanier présent à la cérémonie

Dr Yves Kafando a exprimé sa profonde gratitude aux plus hautes autorités du pays, en particulier au Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État , ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement pour la confiance placée en sa personne. « C’est une marque de confiance qui ne m’élève pas au-dessus de mes pairs, mais me place en position de serviteur », a confié le nouveau DG. Ce dernier a souligné que la douane est désormais appelée à dépasser ses fonctions traditionnelles pour assumer de nouvelles responsabilités : sécurisation du territoire, accélération de la dématérialisation, appui au développement socio-économique, lutte contre la fraude transfrontalière et participation à la coproduction de la sécurité publique. « Ce n’est pas un pas vers l’inconnu, mais un retour dans une maison dont je connais les fondations et partage les valeurs. Ce retour aux sources, je le vis comme un appel à servir la Nation dans ce contexte de lutte contre le terrorisme. J’en suis convaincu : il s’agit d’une mission sacerdotale où l’engagement sincère pour le sursaut national prime sur tout », a-t-il soutenu. Le DG entrant s’engage en effet à placer au cœur de son action l’écoute, l’innovation, la compétence et la valorisation du capital humain . « Je ferai mienne cette maxime managériale : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Mon éthique est simple et claire : unis, nous irons plus loin», foi du Dr Yves Kafando.

Le ministre en charge des finances, Aboubacar Nacanabo

Quant au ministre en charge des finances, Aboubacar Nacanabo, celui-ci a souligné l’importance stratégique de l’administration douanière dans la reconquête du territoire national et dans le développement économique du pays. Il a rappelé que la douane joue également un rôle essentiel dans la protection des consommateurs, à travers la lutte contre la fraude et l’importation de produits prohibés.« Le nouveau directeur général a une mission claire : consolider les acquis et aller de l’avant », a laissé entendre le ministre Nacanabo.

Némata Kaboré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page