Union africaine des huissiers de justice: Maître Rosine Bogoré/Zongo élue présidente

L’Union africaine des huissiers de justice (UAHJ a tenu les 26 et 27 juin 2025, à Yaoundé au Caméroun sa 2e Assemblée générale. A l’issue de cette AG, la Burkinabè Maître Rosine Bogoré/Zongo a été élue présidente de l’Union , devenant ainsi la première femme du Burkina Faso à accéder à cette haute fonction. Une avancée majeure pour cette organisation continentale fondée en 2017 à Casablanca, au Maroc.
C’est dans l’ambiance solennelle de la deuxième Assemblée générale de l’UAHJ, les 26 et 27 juin, que s’est déroulé le scrutin. Trois candidatures étaient en lice notamment le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Au terme du vote, les représentants des 27 Etats membres dont le Zimbabwe, tout juste admis ont accordé leur confiance à la candidate burkinabè, saluant une trajectoire exemplaire et un engagement sans faille. Présidente sortante de la Chambre nationale des huissiers de justice du Burkina Faso, Maître Rosine Bogoré/Zongo incarne la compétence, l’expérience et la rigueur.
Elle succède au président fondateur, le Camerounais Maître Alain NGongang Simé, avec l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique. « Sans l’huissier, la justice reste une promesse inachevée », aime-t-elle rappeler, affirmant avec conviction la place centrale de cette profession dans le fonctionnement effectif de l’Etat de droit. L’UAHJ, placée dès sa création sous le très haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est donnée pour mission de fédérer, former et défendre les huissiers de justice africains, tout en favorisant l’harmonisation des législations et des pratiques. À la fois officier public et praticien de terrain, l’huissier de justice est un rouage essentiel du système judiciaire, souvent méconnu mais indispensable.
L’élection de Maître Bogoré/Zongo représente une reconnaissance éclatante du professionnalisme burkinabè et une avancée majeure pour les femmes dans le monde juridique. Son mandat de trois ans s’annonce ambitieux. En effet, le renforcement des capacités, la digitalisation, la reconnaissance du statut d’huissier à l’échelle continentale sont autant de défis qu’elle entend relever avec méthode et détermination.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



