Société
A la Une

Production de poisson en cage flottante à Bagré: Plus de 100 emplois créés autour d’une activité innovante financée par le Fonds Dumu Ka Fa

Lancée dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique, la pisciculture en cage flottante portée par des promoteurs locaux, financée et soutenue techniquement par le fonds Dumu Ka Fa a permis de créer plus de 100 emplois et d’accroitre la disponibilité du poisson sur le marché à Bagré.

Cette activité ayant démarré avec 44 bénéficiaires au départ, aujourd’hui c’est plus d’une centaine d’acteurs dans le domaine.« Il faut noter qu’au début on était très hésitant parce que c’est une activité première au Burkina et on ne savait pas comment commencer mais avec l’accompagnement technique, matériel et financier du Fonds Dumu Ka Fa, voilà aujourd’hui les résultats sont là », déclare M. sorgho Ousseyny, Malgue Naaba de Bagré et président des promoteurs en cage flottante.

Etant lui-même bénéficiaire, M. Sorgho a reçu une somme d’à peu près 58 millions de franc CFA, un financement qui lui a permis d’acquérir au départ 8 cages de 75 mètres cube. Selon M. Sorgho, avec les premières ventes et le bénéfice qu’il a obtenu, il a acquis trois cages circulaires en plus des 8 cages du départ.

Par ailleurs, il a précisé que la cage circulaire c’est presque 2 fois et demi ou 3 fois les cages. « Quand vous multipliez 3 par la cage de 75 mètres cube, ça veut dire qu’à travers le financement j’ai eu le double du nombre des cage même si tout n’est pas encore empoissonné ».Outre les emplois crées grâce à cette activité, aujourd’hui la zone de Bagré est devenue un site d’approvisionnement en poisson car plusieurs personnes viennent tous les jours ou trois fois par semaine de Ouagadougou, des provinces et communes voisines (bagré, Bittou, Bané, Garango, Zoncé, Tenkodogo) pour se ravitailler.  »Également les grosses poissonneries viennent se ravitailler deux, trois à quatre tonnes et plus sans compter sur les marieurs et les revendeurs qui sont sur place ».

M. Sorgho a salué la vision du gouvernement qu’il qualifie de  »vision propre » et l’engagement du fonds Dumu ka fa. « Le nouveau gouvernement qui est là est venu avec des initiatives et les résultats sont probants ».« Je remercie les premières autorités pour la vision, leur accompagnement et le fonds DKF pour l’accompagnement conséquent que nous avons eu depuis le début de cette activité, je remercie aussi la DGRH, tous les acteurs, les promoteurs qui ont osé prendre le risque pour une activité nouvelle qu’ils ne connaissaient pas et aujourd’hui ce sont des pères de famille qui sont réjouis », a-t-il conclu.

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐊𝐅

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page