Campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde: Le ministre Kargougou donne le top départ à Tanghin Dassouri

Dr Norbert Jean Claude Kargougou, ministre de la Santé et de l’hygiène publique a donné le top départ de la première campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde qui se tient du 23 au 28 janvier 2025. C’était en présence de nombreux acteurs de la santé, au centre médical de Tanghin Dassouri et à l’école Application de ladite commune. Ce programme cible plus de 10 millions d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans, réparti sur l’ensemble des 70 districts sanitaires du pays.
Selon les données, la fièvre typhoïde touche principalement les enfants, dont les systèmes immunitaires sont encore en développement et qui sont plus vulnérables aux effets graves de la maladie. Les statistiques révèlent que chaque année, plus de 160 000 décès sont liés à la fièvre typhoïde. «C’est pourquoi cette campagne de vaccination, qui cible les enfants de 9 mois à 14 ans, est essentielle pour limiter la propagation de la maladie et protéger la santé publique», a expliqué le ministre Kargougou.

Le premier responsable de la Santé a souligné l’importance de cette campagne, affirmant que le vaccin utilisé est non seulement efficace mais aussi durable. En effet, les enfants vaccinés bénéficient d’une immunité qui reste forte jusqu’à cinq ans après la vaccination, avec une protection évaluée à 80 %. Le vaccin sera par ailleurs intégré dans le programme national de vaccination de routine, garantissant ainsi une couverture plus large et une protection systématique à long terme. «Cette initiative permet donc de renforcer la couverture vaccinale du pays, tout en mettant en place une stratégie pérenne pour contrer la propagation de la maladie», a ajouté le ministre.

Dr Seydou Coulibaly, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Burkina Faso, a quant à lui rappelé que la fièvre typhoïde constitue un problème majeur dans de nombreuses régions en développement. Il a salué la mise en œuvre de cette campagne, en rappelant que l’OMS avait recommandé depuis 2017 l’introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde dans les programmes nationaux de vaccination. « On se réjouit de cette recommandation car elle a été prise en compte ». De son avis, la réussite de cette campagne témoigne de l’engagement du Burkina Faso à suivre les recommandations internationales et à renforcer ses efforts pour protéger la santé de ses citoyens, notamment les plus jeunes.

C’est dans ce contexte que Aminatou Ilboudo, une mère exemplaire a emmené son enfant de 2 ans et 3 mois se faire vacciner. L’enfant bénéficie donc d’une immunité qui l’aide à combattre la maladie si jamais il est exposé au virus. « Je suis très contente car mon enfant est enfin protégé de la fièvre typhoïde», a-t-elle déclaré. Cette dernière a exprimé sa gratitude envers les autorités pour avoir mis en place ce programme et a encouragé toutes les mères à faire vacciner leurs enfants. Pour Aminatou, la vaccination est une mesure indispensable pour garantir la santé et le bien-être des enfants. En rappel, cette campagne de vaccination est gratuite dans tout le territoire national.
Bernadine Ouédraogo
LA PLUME



