
Tiendrebéogo Hanaa de l’Ecole Supérieur de Commerce (ESC) a été désignée lauréate de la 4e édition de Délégué d’Or 2025 au cours d’une cérémonie tenue ce samedi 12 juillet 2025 à Ouagadougou. Elle repart avec un trophée, une moto, un chèque de 500 000 F CFA, ainsi que des gadgets.

C’est sous le magistère du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) en partenariat avec l’Association Burkinabè des Élèves et Étudiants pour le Développement Économique et Social (ABEEDES), que la finale de la 4e édition de Délégué d’Or 2025 s’est tenue ce samedi 12 juillet 2025 à Ouagadougou sous le thème :«Leadership au service de la paix : unis pour la culture et le don de soi». Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, par la voix de Mme Annick Zengué Pikbougoum, chargée de mission au MESRI, a adressé ses félicitations aux organisateurs de cette belle initiative citoyenne et éducative, qui met en lumière le leadership des étudiants, incarné par les délégués de classe. « Être délégué, ce n’est pas simplement représenter une classe ou une promotion, c’est accepter de porter une responsabilité collective au sein d’un cadre exigeant. C’est faire preuve d’écoute, de diplomatie, mais aussi de courage et d’initiative », a confié Mme Pikbougoum. Elle a souligné que cette cérémonie, qui vise à reconnaître et célébrer le leadership et l’esprit de sacrifice des délégués d’étudiants des universités et instituts du Burkina Faso, incarne une double ambition à savoir, promouvoir l’engagement citoyen des étudiants et valoriser les talents en matière de communication, de médiation, de gestion et de gouvernance. « Je voudrais donc rendre un vibrant hommage à tous les étudiants qui, en dépit des nombreuses difficultés et contraintes, ont fait le choix d’être les ambassadeurs de leur promotion, en acceptant pleinement cette lourde responsabilité », dit-elle.

De son avis, la transformation structurelle du système d’enseignement supérieur ne peut se faire sans la participation active et éclairée des étudiants, notamment à travers des cadres représentatifs et formalisés. C’est pourquoi, dit-elle, « depuis sa création, le Délégué d’Or Awards s’impose comme une tribune d’expression, de valorisation et de reconnaissance du leadership étudiant au Burkina Faso ». Mme Pikbougoum a rappelé que chaque année, dans les amphithéâtres, émergent des talents, des porteurs d’idées, des bâtisseurs silencieux d’une société plus juste, plus solidaire et plus engagée.

Céphas Palogo, président du comité d’organisation et représentant des promoteurs, a indiqué que Délégué d’Or est une plateforme d’expression, de valorisation du leadership étudiant et d’engagement citoyen. À l’en croire, grâce à la confiance et à la décision du Pr Adjima Thiombiano, Délégué d’Or est désormais co-organisé officiellement avec le MESRI. Pour lui, cette décision traduit la reconnaissance institutionnelle du projet et l’engagement de l’État à soutenir les initiatives jeunes à fort impact social et éducatif. Céphas Palogo a également exprimé sa profonde reconnaissance au ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, pour son précieux accompagnement dans la mise en lumière des talents culturels des étudiants.

Tiendrebéogo Hanaa, déléguée générale de l’École Supérieure de Commerce (ESC) et lauréate de la 4e édition, considère Délégué d’Or 2025 comme un tremplin permettant aux étudiants d’exprimer leur leadership. « L’année passée, Délégué d’Or ne se limitait qu’à Ouagadougou. Cette année, il est national. C’est déjà un grand pas. Je félicite donc le comité d’organisation et tous mes camarades qui ont participé à cette édition. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas gagné qu’ils ne sont pas des leaders », a-t-elle affirmé. Revenant sur le thème de cette édition Mlle Tiendrebéogo a rappelé que la paix est la base de toute chose. Elle a confié que durant son mandat, il y a eu des moments où elle a voulu abandonner, mais elle s’est ressaisie. « J’avais une vision. J’ai compris que répliquer ou riposter n’était pas la solution. Pour moi, le leadership n’est pas une question de genre, mais de vision», se convainc Hanaa Tiendrebéogo.
Nemata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



