Formation civique et patriotique des enseignants-chercheurs et attachés de recherche: 199 « Guerriers du savoir » font leur sortie officielle

La cérémonie de sortie officielle de la formation civique et patriotique, dédiée aux nouveaux enseignants-chercheurs et attachés de recherche en immersion patriotique au Service national pour le développement (SND), s’est tenue ce lundi 12 janvier 2026 au Centre de formation et de production de Loumbila.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, en présence du ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, et du ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara (MEBAPLN). Prenant la parole, le ministre Adjima Thiombiano a déclaré que cette initiative, qui semblait impossible aux yeux des plus sceptiques, est aujourd’hui une réalité grâce à la volonté des plus hautes autorités et à l’engagement de l’ensemble des acteurs impliqués.

Pr Adjima Thiombiano a souligné que la formation classique, habituellement axée sur la pédagogie universitaire, est devenue insuffisante au regard de la vision actuelle de la Révolution progressiste et populaire (RPP). « Nous avons besoin d’hommes et de femmes compétents, mais surtout dotés d’une forte dose de patriotisme, incarnant l’ordre et la discipline pour venir à bout des défis de notre société », a-t-il confié. S’adressant aux assistants, assistants hospitalo-universitaires et attachés de recherche, le ministre a rappelé qu’ils occupent une place stratégique dans le dispositif de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a insisté sur le contexte historique actuel du pays, marqué par une révolution progressiste et populaire impulsée par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui appelle à une transformation profonde des mentalités et à l’incarnation des valeurs révolutionnaires partout où ils exerceront. « Vous avez été imprégnés des valeurs fondamentales qui fondent notre vivre-ensemble et qui guident l’action publique : le civisme, le patriotisme, la discipline, la solidarité, l’intégrité et, naturellement, le sens élevé du devoir », a-t-il laissé entendre.

Pour le ministre, une gouvernance publique efficace, crédible et durable ne saurait se concevoir sans des agents publics vertueux, exemplaires et respectueux des valeurs cardinales de la nation. Le président de la cérémonie a également souligné que les citoyens, légitimement exigeants, attendent de l’administration des services de qualité, rendus avec équité, rigueur et responsabilité.Baptisant cette première promotion « les Guerriers du savoir », le ministre les a exhortés à être des modèles de référence et à faire de l’amour et du service loyal de la nation leur moteur quotidien.

De son côté, le Directeur général du SND, le colonel Moctar Haïdara Kaboré, a expliqué que cette immersion, impulsée par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, a concerné 199 participants, composés de 169 assistants, 17 assistants hospitalo-universitaires et 13 attachés de recherche.Selon lui, les objectifs pédagogiques, conçus conformément aux orientations du premier responsable du MESRI, ont été articulés autour de deux volets essentiels : la formation civique et patriotique, et l’initiation aux connaissances militaires. La pédagogie universitaire, en lien avec leurs missions académiques et scientifiques, est venue compléter le programme.

Le DG de la SND a souligné que ni la densité ni la diversité du contenu de la formation n’ont entamé la volonté d’apprendre, l’engagement et la détermination de ces hauts cadres. Cela a permis de renforcer la culture de discipline, le sens du service, le respect de l’autorité, l’intégrité et la capacité d’action collective dans un contexte sécuritaire exigeant.S’adressant aux immergés, le colonel Haïdara a déclaré : « Chers assistants, assistants hospitalo-universitaires et attachés de recherche, durant un mois, vous avez partagé la rigueur de la vie collective, faite de discipline, de respect de la hiérarchie et de l’importance du travail bien fait. Vous avez expérimenté, au-delà de vos fonctions académiques et hospitalo-universitaires, ce que signifie servir la nation avec humilité, abnégation et engagement. Votre présence au Centre de formation et de production de Loumbila revêt une portée symbolique forte. »

Il a poursuivi en rappelant qu’en tant que formateurs de l’élite intellectuelle et scientifique du pays, ils ont une responsabilité particulière : incarner dans leurs salles de cours, laboratoires et hôpitaux les valeurs de civisme, de patriotisme, de discipline et de respect des institutions consolidées au SND. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, le délégué de la promotion, Somkièta Francis Ouédraogo, assistant hospitalo-universitaire, option chirurgie pédiatrique, a confié que cette promotion forte de 199 immergés a été forgée à travers des modules diversifiés, allant du civisme au secourisme, en passant par la connaissance des armées et la pédagogie universitaire.

Selon lui, le contenu de la formation a été d’une richesse exceptionnelle, avec des acquis déclinables sur plusieurs plans. Sur le plan physique et moral, la rigueur des activités physiques a renforcé leur résilience. Sur le plan intellectuel et professionnel, il a souligné que le Centre de formation et de production de Loumbila ne se limite pas à former des citoyens robustes, mais façonne de véritables bâtisseurs de la nation, désormais outillés de notions militaires et initiés au maniement des armes.

« En touchant du doigt les exigences du métier, nous avons acquis une discipline nouvelle qui renforce notre engagement pour le respect du bien public et la défense de la souveraineté nationale », a-t-il affirmé. Le délégué de la promotion a conclu en soulignant que cette conscience patriotique donne tout son sens à leur mission académique. Forts de cet héritage, les bénéficiaires mesurent désormais la responsabilité qui est la leur : embrasser avec honneur la carrière prestigieuse, exigeante et enrichissante d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au service de la chère patrie.
Adjaratou Séré/LA PLUME



