Culture
A la Une

Burkina : Les Établissements Privés d’Enseignement Laïcs en Congrès du 24 au 26 juillet 2025

L’Union Nationale des Établissements Privés d’Enseignement Laïcs (UNEPEL) a tenu une conférence de presse ce vendredi 18 juillet 2025 à Ouagadougou, pour informer ses membres ainsi que l’opinion nationale et internationale de la tenue de son 16ᵉ congrès. Celui-ci aura lieu du 24 au 26 juillet 2025 au Centre Cardinal Paul Zoungrana, sous le thème :« Enseignement et souveraineté nationale au Burkina : contribution du privé ».

Le Présidium à l’ouverture de la cérémonie

Le président de l’UNEPEL, Bénoit Illy, a laissé entendre que le secteur de l’éducation est confronté à d’énormes défis. Selon lui, ces défis vont de l’accroissement de l’offre éducative à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, notamment dans les établissements privés laïcs. « Pour que l’école puisse jouer pleinement son rôle de pourvoyeuse d’une main-d’œuvre compétente au service du développement, les acteurs du système éducatif doivent impérativement œuvrer à relever ces défis majeurs », a-t-il affirmé. Bénoit Illy a rappelé que l’UNEPEL a été créée en 1972 dans le but d’accompagner l’État dans la mise en œuvre des politiques éducatives, en lui proposant des contributions concrètes. De ses dires, l’UNEPEL compte aujourd’hui 1 515 membres.

Le président de l’UNEPEL, Bénoit Illy

De son avis, en plus de cette mission, l’Union se fixe pour objectif de suppléer l’État dans certains sous-secteurs où il est peu présent, tout en mettant l’accent sur la qualité des enseignements et des formations dispensés par ses membres.  Pour atteindre ses objectifs, l’UNEPEL s’est dotée d’instances telles que le Bureau Exécutif National (BEN), le Conseil d’Administration (CA) et le Congrès. La tenue régulière de ces instances est une obligation statutaire.« C’est ainsi que tous les trois ans, un congrès est organisé, réunissant tous les membres de l’Union », a-t-il indiqué.

Les participants

Le principal objectif de ce 16ᵉ congrès est de définir de nouvelles orientations et de renouveler les organes dirigeants, notamment le BEN, le CA et les bureaux des 13 coordinations régionales. « Ce congrès représente un moment fort dans la vie de l’Union. Il répond aux exigences statutaires et vise à promouvoir la bonne gouvernance », a-t-il ajouté.De manière spécifique, ce congrès permettra de dresser le bilan des activités du BEN sous le contrôle du CA au cours des trois dernières années, d’informer et de former les membres sur des sujets d’actualité, et d’adopter de nouveaux textes ainsi que de nouvelles orientations pour renforcer le fonctionnement de l’Union. Le congrès connaîtra la participation de délégations venues du Bénin, du Niger, du Mali, du Congo, du Tchad et de la Russie. Durant ces trois jours, plusieurs activités sont prévues, notamment :une cérémonie d’ouverture, une conférence inaugurale autour du sous-thème : « Souveraineté nationale : quelle est la contribution des établissements privés à ce jour ? », la présentation des rapports (rapport moral et financier du CA, rapport du commissaire aux comptes), l’adoption du rapport général des travaux, incluant les recommandations et/ou résolution et l’élection d’un nouveau bureau.

Adjaratou Séré 

LA PLUME 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page